Le Premier ministre italien Giuseppe Conte démissionne

par NORDSUD
15 vues

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, en quête d’une nouvelle majorité depuis la défection d’un parti pivot pour sa coalition, a démissionné mardi. Le dirigeant espère obtenir un mandat du président pour tenter de former un nouveau gouvernement.

Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien, a présenté mardi 26 janvier sa démission au président Sergio Mattarella, qui va commencer mercredi des consultations avec les partis politiques en vue de trouver une issue à la crise politique qui secoue l’Italie, a annoncé la présidence de la République.

« Le président prendra son temps pour décider et a invité le gouvernement à rester en fonction pour gérer les affaires courantes », a précisé la présidence dans son communiqué.

Giuseppe Conte espère obtenir un mandat du président Sergio Matterella pour tenter de former un nouveau gouvernement, le troisième depuis 2018, et mettre en œuvre un plan de plus de 200 milliards d’euros censé relancer le moteur de la troisième économie de la zone euro, refroidi par la pandémie qui a fait plus de 85 000 morts dans le pays.

Élargir sa majorité

Dos au mur, Giuseppe Conte n’avait plus d’autre choix que de remettre son mandat en jeu – en espérant néanmoins conserver la confiance du président. D’autant que son ministre de la Justice doit présenter cette semaine au Sénat une réforme quasiment assurée d’être retoquée, un revers qui aurait mis son gouvernement en minorité et l’aurait de toute façon contraint à se démettre.

Bakayoko Youssouf avec France 24

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite