Législatives 2021 : Des duels fratricides à l’horizon

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 86 vues

Il y a des batailles attendues lors des législatives du 6 mars 2021. Tout comme la capitale abidjanaise, plusieurs  circonscriptions attisent les ambitions et les rivalités. Petit tour d’horizon des affrontements entre partis rivaux et même internes à l’opposition.

À Port-Bouët, Plateau, Yopougon, Gagnoa…les députés sortants affronteront des candidats qui veulent leur ravir les fauteuils dans lesquels ils sont installés depuis 2016. Ce qui va faire que les élections législatives du samedi 6 mars 2021 donneront lieu à des duels qui seront regardés à la loupe par les observateurs. Pour se donner les chances de remporter la majorité des 255 sièges de l’hémicycle, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir, mis les gros calibres dans la bataille. Sur les starting-blocks, on compte les ministres Hamed Bakayoko, Adama Bictogo, Sidi Touré, Beugré Mambé, Kandia Kamara… qui sont déterminés à apporter des strapontins au parti d’Alassane Ouattara. L’opposition, avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), proche de Laurent Gbagbo, fourbit également ses armes.  

Yopougon: Kafana Koné vs Georges Armand Ouégnin

Dans la circonscription de Yopougon, ce sera une foire d’empoigne entre Georges Armand Ouégnin, le président d’EDS et Gilbert Kafana Koné, le ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les Institutions de la République. Dans cette bataille de la plus grande commune du pays, le prof. Georges Armand Ouégnin sera accompagné par le fils de l’ancien Président, Laurent Gbagbo. Imbassou Ouattara défendra également les couleurs du Rhdp.  

Songon : Robert Beugré Mambé vs Eric N’Koumo Mobio

A Songon, dans la périphérie d’Abidjan, les choses ne seront pas non plus simples. Eric N’Koumo Mobio y a été désigné candidat du Pdci pour les législatives du 6 mars 2021. Son suppléant est Moïse Bongo, le fédéral du Front populaire ivoirien (FPI) de Songon.

Et leur challenger reste le ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, candidat du Rhdp.

Le député sortant de Songon, Gabriel Badé Danho, a quant à lui renoncé à briguer un autre mandat.

Koumassi : Cissé Ibrahim Bacongo vs Sokouri Martin Bohui

 A Koumassi au Sud d’Abidjan, l’opposition aura du pain sur planche face à Cissé Ibrahim Bacongo qui, en tant que maire, y fait un travail colossal. C’est Sokouri Martin Bohui, vice-Président du FPI-Gbagbo, que l’opposition jette dans la course. Cissé Bacongo semble avoir trouvé la recette pour faire de Koumassi une cité où il fait désormais beau vivre. Il compte bien maintenir Koumassi dans le giron du Rhdp.

Plateau : Sawegnon-OD vs Ehouo

Lors des élections municipales de 2018, la commune du Plateau avait beaucoup fait parler d’elle. Fabrice Sawegnon, le patron de Vodoo communication était opposé à Jacques Ehouo, candidat du Pdci et Ouattara Dramane dit OD qui s’était finalement retiré de la course le 28 août 2018 parce qu’il n’avait pas été retenu par le Rhdp, son parti. Pour les législatives du 6 mars, Fabrice Sawegnon et Ouattara Dramane font front commun contre le candidat du Pdci. Les frères ennemis ont décidé de taire leurs divergences pour aller ravir le siège au poulain d’Henri Konan Bédié. Un remake des rivalités de 2018 se profile vu que le Plateau reste une commune stratégique pour tout pouvoir. Un duel de feu qui ne devrait pourtant pas donner lieu aux différents blocages et autres tracasseries vécus en 2018 avec un recours notamment du Rhdp devant le Conseil constitutionnel.

Port-Bouët : Siandou Fofana vs Emmou Sylvestre

Que dire du duel au couteau qui se prépare à Port-Bouët ? Dr Emmou Ackah Georges Sylvestre et Siandou Fofana joueront les prolongations de leur duel des municipales de 2018. Emmou Sylvestre, pour le compte du Pdci avait remporté la victoire devant son adversaire après un recours en annulation auprès de la chambre administrative de la Cour suprême. Siandou Fofana du Rhdp réussira-il à prendre sa revanche sur Dr Emmou Sylvestre? Alors que Rhdp et Pdci se battront pour occuper le siège, Koné Justin Katinan, l’ancien ministre du Budget sous Laurent Gbagbo, viendra jouer les trouble-fêtes. Port-Bouët présentera donc l’un des plus grands combats législatifs 2021.

Toulepleu : Anne Désirée Ouloto vs Denis Kah Zion

 Une autre zone où il aura un beau combat est Toulépleu. La ministre Anne Désirée Ouloto, pour le compte du Rhdp et Denis Kah Zion croiseront le fer. La présidente du conseil régional du Cavally et le maire de Toulépleu seront face-à-face aux législatives pour le contrôle de l’unique siège de ladite région. Cela promet des étincelles.

Si les duels se passent généralement entre partis rivaux, à Gagnoa, le schéma est tout autre. Là ce sont les alliés de l’opposition qui ont décidé de se livrer bataille à huis clos.

Gagnoa : Diabaté Yssouf vs Maurice Kakou Guikahué vs Marie Odette Lorougnon

L’auto-parachutage de Marie Odette Lorougnon sur Gagnoa a provoqué des divisions au sein de l’opposition. Marie Odette Lorougnon, vice-présidente du FPI/EDS, quitte ainsi la commune d’Attécoubé où elle a occupé le fauteuil de députée entre 2000 et 2011, et pour laquelle elle s’est investie énormément depuis plusieurs années, pour se porter candidate à Gagnoa. Selon des informations publiées par des médias en ligne, Maurice Kakou Guikahué (Pdci) et Odette Lorougnon (FPI/EDS) s’affronteront le 6 mars 2021 dans le Gôh, plus précisément à Gagnoa. L’on apprend que cela est consécutif à l’échec des tractions pour la désignation des candidats de l’opposition. Des sources informent que le FPI a demandé un siège sur les deux de Yamoussoukro contre le siège de Guikahué à Gagnoa sous-préfecture. Chose que le PDCI n’aurait pas accepté, considérant que Yamoussoukro est son bastion. Et de son côté le FPI considère que Gagnoa sous-préfecture est aussi son bastion. Une situation qui fait que ces deux alliés au sein de l’opposition vont s’affronter à Gagnoa sous-préfecture. Ils se tireront une balle dans les pieds face à Diabaté Yssouf, le candidat du Rhdp, et actuel maire de la commune de Gagnoa.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite