Législatives 2021/ Ces poids lourds du Rhdp hors compétition : Voici pourquoi

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 117 vues

Les élections législatives se dérouleront le 6 mars 2021 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le Président de la République, président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), chef de la majorité, selon de bonnes sources, scrute le poids électoral et la légitimité de ses ministres et présidents d’institutions sur le terrain.

Pour le compte du parti au pouvoir, certaines personnalités sont alignées sur la ligne de départ pour la prochaine compétition législative. D’autres, par contre, n’ont pas déposé de dossiers de candidature sur le bureau de la CEI. Nous avons ciblé quatorze personnalités qui ne sont pas allées au charbon. Pour des raisons objectives pour certaines. Et des raisons plus discutables pour les autres. Revue de troupes par Nord Sud.

Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme

Au sein du gouvernement, Sansan Kambilé a le profil le plus éloigné de la chose politique. Il est ministre de la Justice depuis le 4 septembre 2019.  Enarque de la promotion 92-93, ancien secrétaire général du gouvernement, son statut de magistrat lui impose une incompatibilité de droit qui l’éloigne de tous mandats politiques. 

Aimée Zebéyoux, Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme

Aimée Zebeyoux, la secrétaire d’Etat auprès du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des droits de l’homme est ressortissante de Gagnoa. Elle aurait pu prétendre y batailler pour occuper un des deux sièges à Gagnoa-Commune. Mais tout comme son ministre de tutelle, elle est magistrate. L’incompatibilité de droit aux mandats politiques vaut également pour elle. Passée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Section Magistrature, elle en ressort magistrate, affectée en qualité de Substitut du Procureur de la République, près le tribunal de 1ère instance du Plateau. Elle a franchi plusieurs échelons en occupant successivement les fonctions notamment de juge des enfants, juge chargée des affaires civiles et commerciales, présidente de la Chambre Correctionnelle et Présidente de la Chambre d’Accusation. La magistrate Hors-Hiérarchie depuis 2011 regarde cette joute électorale de loin.

Général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité

Au nombre des ministres qui n’ont pas décidé de prendre part à ces élections, on peut citer le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. C’est le prototype du bon militaire. Militaire chevronné, diplômé de l’École normale supérieure, puis de l’École des forces armées, Diomandé Vagondo, 60 ans, est un fidèle d’Alassane Ouattara, dont il fut l’aide de camp du 16 février 1991 jusqu’à la mort de Félix Houphouët-Boigny, en décembre 1993. Pour ces élections législatives à venir, il n’a même pas pensé à se présenter puisqu’il en est exclu par l’article 50 du code électoral de la Côte d’Ivoire. Là encore, une incompatibilité de droit entre les armes et la représentation nationale.

Abinan Kouakou Pascal, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale

Il a déjà fait ses preuves en matière d’élections. Il est président du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin depuis 2013. C’est lui qui porte, pour le compte du Rhdp, les candidatures de la majorité aux six sièges parlementaires de la région.

Gaoussou Touré, ministre de la Promotion de la riziculture

A Odienné, chez les parents maternels d’Alassane Ouattara, il y a toujours deux niveaux de décisions pour désigner les candidats aux différentes élections.

D’abord le parti, le RDR à l’époque, le Rhdp aujourd’hui. Ensuite les grands ensembles communautaires, les Kablas. Cela permet de dégager un consensus et de réguler les antagonismes entre les cadres locaux. De toute évidence, ces deux niveaux de décisions ont prescrit de laisser la place à une nouvelle génération. Le ministre Gaoussou Touré, député sortant, a donc consenti à renoncer à un nouveau mandat électoral. Pour passer le témoin. Il préfère se cantonner dans son rôle de coordonnateur régional du Rhdp du Kabadougou-Folon. Le 29 décembre 2020, il a promis de peser de tout son poids, pour que le choix des candidats du Rhdp dans la circonscription d’Odienné pour les législatives «se passe en toute transparence dans le consensus, l’union et la fraternité afin que ceux qui seront choisis soient de véritables défenseurs du Denguélé à l’hémicycle».

Amichia François, ministre de la Ville

Lui c’est Monsieur le maire. Conseiller municipal de 1985 à 1990 et 1er adjoint au maire de 1990 à 1995, il est depuis 1996, et sans discontinuer, maire de la commune de Treichville. Sa légitimité électorale ne souffre d’aucune ambiguïté. C’est donc par simple choix qu’il n’est pas candidat pour les législatives à venir. Le RDR a plusieurs fois tenté de le bousculer lors des élections municipales sans succès. C’est son parrainage accordé à Amy Tounkara qui a permis à cette dernière de s’imposer dans le cœur des électeurs dans la commune de Treichville en 2018. Bien dans son rôle de Coordinateur régional Treichville-Marcory du Rhdp, le ministre François Albert Amichia a officiellement investi les candidats pour les législatives de ladite région, le mardi 26 janvier 2021 au foyer des jeunes de Marcory. En clair, il est le parrain des candidatures Rhdp à Treichville.

Alain-Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts

Alain-Richard Donwahi est déjà président du Conseil régional de la Nawa depuis 2013. Il a été réélu en 2018. Sa légitimité électorale, à la suite de son illustre et défunt père, Charles Bauza Donwahi, est établie. Il a certainement voulu pousser les jeunes plutôt que de se mettre lui-même en scelle pour ces législatives.  

Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles

Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles, le frère cadet du Président Alassane Ouattara, semble avoir une mission claire : Reprendre le contrôle de la région du Tchologo. En effet, depuis l’entrée en dissidence de Guillaume Soro en février 2018, après sa démission du perchoir, le Tchologo semblait une région entrée en dissidence, un îlot rebelle dans une mer du nord totalement sous contrôle du RHDP.

En 2011, il est élu député de Kong et en 2013, maire de la petite bourgade avec 100 % des voix. «Photocopie», comme il est surnommé en raison de sa grande ressemblance avec son aîné, a choisi de laisser la mairie de Kong – dont il est aussi le député – pour briguer le conseil régional du Tchologo en 2018. Objectif : Occuper le plus de terrain et tempérer les ardeurs de Guillaume Soro, originaire de Ferkessédougou, la capitale de la région. Pour les législatives du 6 mars 2021, il positionne  Lacina Koné alias Cardosi, ancien ponte du défunt RDR mais aussi ancien conseiller de Soro à la primature, comme candidat au poste de député pour le compte du Rhdp à Ferkéssédougou, siège dont Soro est le député sortant.

 Pour récupérer le siège de Guillaume Soro, le candidat du Rhdp sera opposé à Ouattara Kaweli, député-maire sortant de Ferké et manifestement un des derniers mohicans de Générations et peuples solidaires (GPS) dans la région.

Prochaine étape dans le viseur de «photocopie» après les législatives du 6 mars prochain : Les élections municipales de 2023 et la mairie de Ferké, pour déboulonner le dernier «tabouret électoral» soroiste dans la région.

Les ministres Adama Coulibaly de l’Economie et des Finances et Ly-Ramata Bakayoko, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant

A deux, ils s’étaient assignés pour mission de quadriller la région du  N’Zi et notamment Dimbokro, la capitale de la région. Ils ont tenté, ils ont jaugé et ont réalisé que c’était, pour l’heure en tout cas,  mission difficile. Pour éviter l’échec, ils se sont résolus à ne pas aller à l’assaut du siège de Dimbokro-commune et sous-préfecture.  

Adom Roger, ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public

Roger Adom est entré au gouvernement le 13 mai 2020 comme ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation du service public à la faveur du petit réaménagement technique annoncé ce jour-là. Trois mois seulement avant le décès le 8 juillet 2020 du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est une nomination qui avait un fort parfum de géo-politique. En tant que fils direct du Roi de l’Indénié-Djuablin, la nomination du ministre Roger Félix Adom visait à donner un signal politique à cette partie du pays où le Rhdp peine à s’implanter. Le département d ‘Abengourou est sous contrôle du PDCI depuis les indépendances.

La campagne présidentielle dans la zone avait été mitigée. Alors que les petits plats avaient été mis dans les grands pour mettre un pont entre le régime et la région. Le gouvernement y a consenti des investissements conséquents. Et malgré tout, Abengourou se montre quelque peu rétive. Face au challenge, Adom Roger faisait figure de candidat idéal.

Il a un CV professionnel bien rempli. Ancien Directeur Général de Group Vivendi Africa, après son passage à la Banque Africaine de développement (BAD). Durant près d’une dizaine d’années, il a fait ses preuves à Orange Côte d’Ivoire où il a occupé à partir de 2009 le poste de DGA Orange Côte d’Ivoire et un peu plutôt de 2003 à 2008, celui de Directeur du Service informatique (DSI) d’Orange Côte d’Ivoire et de Côte d’Ivoire Télécom (CIT).

Mais les élections restent une inconnue face à laquelle le ministre de la Modernisation de l ‘administration et prince de l’Indénié a choisi de rétropédaler.

Aboudramane Cissé, Ministre du Pétrole et de l’énergie

Il n’a pas voulu lui non plus aller au casse-pipe et compromettre la position du RHDP à Port-Bouët. La circonscription balnéaire se présente comme un véritable casse-tête pour le Rhdp. L’on se souvient que lors des élections municipales de 2018, Siandou Fofana, le ministre du Tourisme et Emmou Jacques, le candidat du PDCI s’étaient affrontés dans un duel très épique. Pour cette joute législative du 6 mars 2021, le parti présidentiel avait compté, pour prendre les deux sièges de la commune, sur le duo ministériel Aboudramane Cissé et Siandou Fofana pour prendre Port-Bouët.  Siandou Fofana, lui, se jettera dans la course mais sans Aboudramane Cissé.

Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Pour le moment, nous ne lui connaissons pas d’ancrage politique. Même si l’on se souvient qu’il a été secrétaire national du RDR, chargé de l’éducation et de la recherche scientifique. Il était Conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, chargé de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique depuis le 15 juin 2011. Il a été président de la Cellule politique de la Section des Universitaires du RDR (chargée d’adresser des études prospectives au Président du Parti) depuis 2005. C’est probablement vers la circonscription électorale de Yopougon, comme certains pourraient le penser, qu’il aurait pu lorgner si l’idée lui venait de se jeter dans la bataille législative puisqu’il y a été coordonnateur des Superviseurs RDR de deux lieux de vote (soit 15 bureaux de vote), lors de l’élection présidentielle 2010. L’ancien président délégué de l’Union des enseignants du supérieur et chercheurs du Rhdp (UESC-RHDP) n’est pas sur les starting-blocks.

Augustin Thiam, Ministre-gouverneur du district de Yamoussoukro

Le ministre-gouverneur de district de Yamoussoukro Augustin Thiam n’est pas candidat à ces élections. Et pourtant son alter ego Beugré Mambé, Ministre-gouverneur du district d’Abidjan, est dans la compétition. Mais il se trouve que la capitale politique reste encore difficile de pénétration pour le Rhdp. Son candidat, le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, aura en face l’avocat Kouassi Kouamé Patrice (KKP) du PDCI. Ce dernier est député sortant de Yamoussoukro-commune depuis décembre 2016 et  premier adjoint au maire de Yamoussoukro depuis décembre 2018.

Bakayoko Youssouf et Allah Kouamé, Correspondant régional

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite