Législatives 2021 dans le Gbêkê : Sidi Touré harponne le PDCI à Béoumi

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 100 vues

Le ministre de la Communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré, ne prêche pas dans le désert. Si le Pdci-Rda et ses alliés n’y prennent garde, le Rhdp va ravir au vieux parti des sièges au centre dans une localité qui jusque-là était considérée comme son fief.

«Une élection n’est jamais gagnée d’avance. Mais à Béoumi, nous avons espoir en la victoire du RHDP. Ce qui nous conforte, c’est que nous avons un parti fort qui est le RHDP. Nous avons aussi un président fort qui est Alassane Ouattara qui fait beaucoup pour le développement de nos régions et de la Côte d’Ivoire. », rapportait fort à propos Sidi Touré à Béoumi. C’était le samedi 23 janvier 2021 à sa résidence de Béoumi lors de la présentation officielle des candidats du Rhdp aux élections législatives du 6 mars 2021.

Le ministre Sidi Touré, député sortant de Béoumi, Kondrobo, Andokrekrenou commune et sous-préfecture a effectivement de fortes chances de rafler la mise avec son colistier Jean Marc Kouassi, maire sortant de la commune de Béoumi. Cette victoire est d’autant plus certaine qu’ils ont en face d’eux un parti, le Pdci qui a perdu ses marques dans la localité avec un candidat, l’avocat Blessy Jean Chrysostome, plus connu du sommet du PDCI que de la base. Son colistier du Fpi, Kouadio N’da Olivier Consty ne lui sera certainement pas d’un grand recours, au vu des témoignages entendus sur place.

Amadou Koné, au contôle à Bouaké 

 Au centre depuis 20 ans, le Rdr puis le Rhdp ont récupéré la ville de Bouaké des mains du Pdci-Rda. Dans la commune dirigée par le parti au pouvoir depuis 2001, les 4 sièges de députés sont aux mains du Rhdp. Cette année, le parti d’Alassane Ouattara compte encore rempiler. La tète  de liste dirigée par le ministre des transports Amadou Koné semble bien tenir la corde. Il est accompagné du député sortant Fofana Bema, du 1er adjoint au maire Paul Dakuyo et de la 3ème adjointe au maire N’guessan Affoué Jacqueline.

En face, l’opposition dirigée par le Pdci-Rda a présenté une liste conduite par N’guessan Lambert, candidat battu aux municipales de mars 2018 à Bouaké par le Rhdp. Même si avec sa colistière du Pdci Mme Milogo Sylvie née Ming, ils ont été rejoints par le Fpi pro Gbagbo, cette coalition a peu de chance de remporter la victoire face à un Rhdp qui ne compte pas se défaire de si tôt de la commune de Bouaké.

Diabo, dans la bourse de Jacques Assahoré

Du côté de Diabo et Languibonou, le candidat du Rhdp Assahoré Konan Jacques est quasiment certain de sa victoire. Cadre du trésor et de la comptabilité publique, Assahoré a opéré de nombreuses actions de développement dans la localité. Tous les cadres de la localité ont fait l’unanimité autour de lui. Il a d’ailleurs été rejoint par Koffi Dorothée, présidente de l’Uf-Pdci de Diabo comme suppléante. C’est désormais un secret de polichinelle dans la localité Gblo que Assahoré est soutenu par Koumoin René, sénateur et maire de Diabo, mais aussi délégué Pdci-Rda. La victoire est quasi-sûre car le candidat du Pdci, le député sortant Yao Kouamé André est, pour des raisons multiples, en totale déphasage avec la population.

Botro : Le RHDP, presqu’en roues libres

A Botro, le Pdci a aussi du mal à s’entendre sur un candidat face au candidat du Rhdp le maire Yao Kouassi Maurice dit Akpolai Kouadio. Tantôt le ministre Gnamien Konan est pressenti pour conduire une liste au nom de l’opposition, tantôt il est fait mention du maintien de l’ancien maire de Botro, N zue Yao Goumo Célestin dit  Copress. Celui-ci menace d’aller en indépendant si le ministre Gnamien Konan est retenu au détriment d’un cadre du Pdci. Le Rhdp roule sur un boulevard.

Sakassou : Baptême de feu gagnant pour Ahoutou

A Sakassou le Pdci est également divisé face à un candidat du Rhdp. La députée sortante Kouamé N’guessan Delphine Marie Ange dit Maguy a été préférée au choix de la base  qui est Attougbin Pascal. Selon des témoignages proches des cadres du vieux parti, ce dernier a déposé ses dossiers en indépendant pour affronter le choix de la direction du parti. Ils auront donc en face d’eux le candidat du Rhdp, Ahoutou Emmanuel, directeur de cabinet du Premier ministre. Technocrate jusqu’au bout des ongles, ce dernier n’a pas l’intention de faire de la figuration à cette élection,  qui du reste, est son baptême de feu. Il veut surtout profiter de cette division du Pdci dans son fief pour ravir le poste pour le compte de son parti.

Une sélection de Allah Kouamé, Correspondant permanent, Nord Sud

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite