Législatives : Les candidatures de Katinan et Damana rejetées

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 17 vues

Ils ne seront pas parmi les 1554 candidats retenus par la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’élection législatives du 6 mars 2021 avant la décision finale du Conseil constitutionnel.

« Considérant que la Commission électorale indépendante, chargée de l’organisation des élections législatives, a reçu du lundi 04 au vendredi 22 janvier 2021, à 18 heures, les dossiers de candidatures pour l’élection des députés ;
Qu’à l’expiration de ce délai, 1291 dossiers de candidatures ont été déposés à la Commission électorale indépendante, pour un total de 1587 candidats à la candidature pour le poste de député titulaire dont 212 femmes et 1375 hommes », peut-on lire dans le document rendu public.

Le président de la CEI a annoncé ce dimanche 31 janvier 2021 le rejet des candidatures de Koné Katinan et Damana Adia Pickass, tous deux résidant depuis au moins 10 ans hors de la Côte d’Ivoire. Selon Kuibiert Coulibaly, les concernés n’ont pu prouver leur présence sur le sol ivoirien lors des 5 années précédentes comme l’exige le code électoral. Koné Katinan était annoncé dans la circonscription électorale de Port-Bouët à Abidjan.

Ainsi 33 candidats à la candidature pour les prochaines législatives ont vu leurs dossiers réjetés parce que ne remplissant pas les conditions arrêtées par la loi. Par contre, de plusieurs ont volontairement décidé de se retirer de la course pour des raisons personnelles. Ce qui donne donc le total de 1554 candidats retenus par la CEi en attendant le verdict du Conseil constitutionnel.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite