Les premières réactions à la victoire de Joe Biden

par NORDSUD
9 vues

L’un des premiers à réagir au sacre du candidat démocrate à l’élection présidentielle du 3 novembre 2020 est Paul Magnette (PS) en France. « Une (mauvaise) parenthèse se ferme. Félicitations Joe Biden ! Le nouveau président doit maintenant travailler à réconcilier le pays, lutter efficacement contre la pandémie mais aussi entendre les aspirations à plus de justice sociale des Américains qui l’ont soutenu », a écrit le président du PS.

Elio Di Rupo (PS) a également rapidement réagi. Pour le ministre-président wallon, c’est une victoire qui appelle à des jours meilleurs. « L’espoir d’une plus grande sérénité dans la résolution des questions majeures du monde se fait jour avec l’élection de Joe Biden. Puisse le nouveau Président agir avec force pour rendre notre société plus juste, moins inégalitaire et moins violente. L’espérance d’un futur meilleur est grande à travers le Monde et chez nous en Wallonie où les États-Unis sont le premier partenaire non européen. Notre contentement est d’autant plus grand que la Vice-Présidente, Kamala Harris, est une femme d’exception qui contribuera au progrès. »

Le Premier ministre belge Alexander De Croo s’est empressé de féliciter Joe Biden, tout en se réjouissant de la nomination de Kamala Harris comme vice-présidente.

« Félicitations Joe Biden pour cette élection comme 46e Président des Etats-Unis. Un nombre record de personnes ont participé à cette élection. Cela illustre le dynamisme de la vie politique américaine et sa démocratie. Je voudrais aussi féliciter Kamala Harris pour son élection historique en tant que première femme vice-présidente. Elle sera un exemple incroyable et un modèle important pour les jeunes filles du monde entier, leur montrant que les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et opportunités. »

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite