Climat délétère pour les locataires de la capitale économique ivoirienne. Selon le président de l’Union nationale des locataires de Côte d’Ivoire, depuis la crise sanitaire du coronavirus, il est difficile pour bon nombre de locataires d’Abidjan de régler leurs loyers. Et la situation ne fait que s’aggraver.
«Nous avons discuté avec le ministre de la Construction, il y a quelques semaines. Il a assuré qu’il mettrait en place un comité pour encadrer les loyers. La mesure sur le respect des deux mois de loyers et deux mois de caution est foulée aux pieds depuis sa prise», a signifié ce jeudi, Yaya Sanogo. Joint au téléphone par la rédaction de Nord Sud, le président des locataires de Côte d’Ivoire, a dépeint la situation actuelle de «compliquée».

Yaya Sanogo souhaite une implication plus poussée des autorités dans la régulation des loyers. De nombreux propriétaires de maison, dit-il, n’ont pas entendu l’appel du gouvernement à ménager leurs locataires dans la période de Coronavirus. Beaucoup sont victimes de menaces d’expulsion, d’après M. Sanogo. D’autres, carrément chassés de leurs maisons.
Raphaël Tanoh