Médecine, physique, littérature…: La saison des Nobel est ouverte et se poursuit

par NORDSUD
76 vues

Comme chaque année, c’est le retour des prix Nobel. Ce sont ceux de médecine et de physiologie qui ont ouvert ce lundi 3 octobre 2022 la saison des célèbres récompenses philanthropiques.

Ils ont été attribués au Suédois Svante Pääbo, pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique. « En révélant les génétiques différences qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques », a salué le jury.

Le lendemain, mardi 4 octobre, le prix Nobel de physique 2022 était attribué au Français Alain Aspect, à l’Américain John F. Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger. Le trio de septuagénaires est récompensé pour ses découvertes sur l’intrication quantique, un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a annoncé le jury Nobel.

Le prix Nobel de chimie, quant à lui, a été attribué mercredi 5 octobre conjointement à l’Américaine Carolyn R. Bertozzi, à son compatriote K. Barry Sharpless et au Danois Morten Meldal, pour « pour le développement de la « chimie click » et de la chimie bioorthogonale ». Barry Sharpless a réussi l’exploit rarissime de décrocher un deuxième Nobel. Ils ont été récompensés pour leurs travaux dans le domaine de la chimie qui permet de « clipper » des molécules entre elles comme on assemble un bouton pression.

Le Nobel de littérature a couronné ce jeudi 6 octobre 2022 la Française Annie Ernaux et le « courage » de son oeuvre autobiographique, faisant de cette figure féministe la première Française à décrocher le prix. L’écrivaine, âgée de 82 ans, est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec lesquels elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel.

La saison des Nobel se poursuit vendredi avec le très attendu prix de la paix, seule récompense remise à Oslo. Un prix lié à la Russie ou à l’Ukraine, ou encore pour l’action pour le climat, a les faveurs des pronostics. Elle se terminera lundi avec le prix d’économie.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite