Mort d’Evgueni Prigojine : Quelle incidence pour Wagner ?

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 12 vues

Le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, son adjoint Dmitri Outkine, ainsi que huit autres occupants seraient morts dans le crash d’un petit avion privé ce mercredi 24 août. Un décès confirmé par le groupe paramilitaire. Alors que Volodymyr Zelensky, le Président Ukrainien affirme ce jeudi que Kiev n’a « rien à voir » avec cette situation, le décès de Prigojine soulève de nombreuses interrogations. Depuis son insurrection avortée en juin dernier contre le Président Russe Vladimir Poutine, Prigojine était sur la liste noire du Kremlin.

Pour l’Afrique, cette disparition aura-t-elle des conséquences sur la présence du groupe Wagner dans de nombreux pays tels que le Mali et le Burkina Faso ? Si rien n’est encore certain à ce sujet, l’avenir du groupe paramilitaire sans son chef emblématique interroge. Vladimir Poutine qui souhait incorporer les soldats de cette unité privée à l’armée Russe, depuis le mois de juin, pourrait également se saisir de cette occasion pour donner une nouvelle orientation à Wagner en Afrique.

Georges Dagou

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite