ONU: Macky Sall plaide la cause de l’Afrique

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 103 vues

Devant l’Assemblée générale des Nations unies, Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, a abordé plusieurs thématiques notamment la paix, la guerre en Ukraine, les sanctions étrangères contre le Zimbabwe, en mettant toutefois l’accent sur le terrorisme.

Lors de son discours à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies mardi, le président Macky Sall, a invité le Conseil de sécurité de l’ONU à s’engager davantage dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

« Le terrorisme qui gagne du terrain sur le continent n’est pas seulement une affaire africaine. C’est une menace mondiale qui relève de la compétence première du Conseil de sécurité (des Nations unies), garant du mécanisme de sécurité collective, en vertu de la Charte des Nations unies » a déclaré le président en exercice de l’Union Africaine. 

Il a également réitéré la « demande d’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20 » afin que l’Afrique soit « enfin » représentée sur la scène mondiale.

« Je vous rappelle notre demande d’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20, afin que l’Afrique puisse enfin être représentée là où se prennent les décisions qui concernent 1 400 000 000 d’Africains » a-t-il précisé. 

L’Assemblée générale des Nations unies, le rassemblement annuel des dirigeants du monde qui encombre Midtown Manhattan, est revenue en personne après deux années de restrictions pandémiques, un seul dirigeant ayant été autorisé à se présenter virtuellement : le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Avec AFP

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite