Pédocriminalité dans l’Église en France: Les chiffres vertigineux dévoilés

par NORDSUD
19 vues

Des chiffres accablants. Le rapport Sauvé estime à 216 000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l’objet de violences ou d’agressions sexuelles pendant leur minorité de la part de clercs ou de religieux catholiques en France de 1950 à 2020, selon ses conclusions rendues publiques. Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) rend ses conclusions, mardi 5 octobre, dans un rapport long de 2 500 pages.

Choc face aux premiers éléments dévoilés lors de la conférence de presse ce mardi matin. Les chiffres sont vertigineux: « entre 2 900 et 3 200 pédocriminels » hommes – prêtres ou religieux – ont sévi au sein de l’Eglise catholique en France depuis 1950. Les victimes sont nombreuses.

Lors d’un premier bilan d’étape, en juin 2020, Jean-Marc Sauvé avait donné une estimation provisoire d’au moins « 1 500 auteurs » et pas moins de « 3 000 victimes ». Presque un an plus tard, en mars 2021, ce dernier chiffre a été largement revu à la hausse : l’enquêteur en chef parle « d’au moins 10 000 victimes » selon « une fourchette basse ».

Il s’agit là d’une estimation « qui tient au fait que nous avons la conviction aujourd’hui que l’appel à témoignages n’a pas pu toucher toutes les victimes », analysait Jean-Marc Sauvé auprès de Franceinfo lors de la publication de ces chiffres.

Le pape François a exprimé son « immense chagrin » après la publication du rapport. « Ses pensées se tournent en premier lieu vers les victimes, avec un immense chagrin pour leurs blessures et gratitude pour leur courage de dénoncer. Elles se tournent aussi vers l’Église de France, afin que, ayant pris conscience de cette effroyable réalité (…) elle puisse entreprendre la voie de la rédemption », a déclaré le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, évoquant devant des journalistes la réaction du pape.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite