Personnes handicapées, enfants vulnérables : Les mesures du gouvernement

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 81 vues

Le conseil des ministres a adopté ce mercredi 15 février 2023 un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou des personnes handicapées pendant le travail. Objectif : améliorer leur condition de vie. Le décret prévoit des quotas de personnes en situation de handicap à recruter dans les entreprises exerçant sur le territoire national. Le fonds sera alimenté par les pénalités payées par les entreprises contrevenantes.

Le conseil des ministres a également adopté deux décrets. L’un, fixant les normes et standards applicables aux établissements de protection de l’enfant. Ce décret fixe les normes de création, d’hébergement de ces établissements. Il fixe les procédures de création desdits établissements, les conditions de placement des enfants ainsi que l’étendue des soins, en fonction de l’âge des gosses. Le second décret fixe la réglementation des familles d’accueil qui doivent recevoir une accréditation de l’Etat. Le décret définit les droits et obligation de la famille d’accueil, les modalités d’accueil des enfants.

Une communication relative au plan de réponse d’urgence au phénomène des enfants en situation de rue a également été adoptée. Il s’agit de résorber le phénomène, qui s’est aggravé avec la crise. Le gouvernement prévoit une réalisation d’études quantitative et qualitative, la création de 5 centres de transit d’urgence, le renforcement de la capacité des familles et acteurs, etc, pour un coût de 1,2 milliard FCFA.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite