Suppression de bonus téléphoniques : Des consommateurs donnent de la voix

par NORDSUD
64 vues

L’interdiction de bonus de plus de 100% par l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) imposée aux réseaux de téléphonie mobile profite aux consommateurs. C’est du moins ce que stipule une circulaire datée du 13 janvier 2021 émanant de l’Artci. «Cette décision en vigueur depuis le 1er janvier 2021 implique un certain nombre de dispositions dont le seul but est … d’assurer la protection des consommateurs», précise le document. Mais qu’en pensent les associations de consommateurs elles-mêmes ?

Pour expliquer le bien-fondé de la mesure, l’Artci les a invités ce 13 janvier à une rencontre à Abidjan. Au sortir de ces échanges, le président de l’Association pour la protection des consommateurs actifs, Soumahoro Ben N’faly, a fait des précisions sur cette décision qui serait à l’avantage des consommateurs. «L’Artci nous a expliqué lors de la réunion que les usagers n’arrivent pas à profiter des bonus qui leur sont offerts pour des problèmes de connexion ou parce que la date d’expiration arrive rapidement. Du coup, cette mesure de plafonnement sera suivie par d’autres mesures pour établir une transparence dans la facturation des appels, des messages et de l’Internet, mieux, les bonus seront remplacés par une réduction significative du coût de l’Internet et des autres services ; nous aurons une réunion à cet effet dans les jours à venir», explique Soumahoro Ben N’Faly.

Philanthropes?

Le président de l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI) a abondé dans le même sens. «La vraie valeur des crédits de communication sera maintenant connue, parce qu’on nous faisait croire que les 400% etc. étaient des bonus alors que non. Nous étions dupés par une stratégie marketing pour nous faire croire qu’on nous offrait des avantages. En vrai, on ne nous faisait pas les vrais prix et on n’avait pas accès à la véritable valeur de nos unités. Les opérateurs ne sont pas des philanthropes. L’Artci a donc agi en notre faveur, la véritable valeur de nos unités est supérieure aux soi-disant bonus et c’est ce que l’Artci essaie de faire remonter à la surface», clame Jean Baptiste Koffi, par ailleurs, président de la Confédération des fédérations des consommateurs de Côte d’Ivoire.

 L’intérêt des consommateurs par rapport à la mesure de l’Artci est imperceptible pour Marius Komoé, président du Conseil national des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (Cnoc-CI). «Les consommateurs de Côte d’Ivoire ne se sentent ni de près ni de loin concernés par ces explications qui portent à croire que la mesure de suppression des bonus aurait été prise à leur avantage. En quoi la suppression des bonus attribués aux utilisateurs des réseaux de téléphonie mobile et d’Internet pourrait-elle leur être avantageuse ?», s’interroge le patron du Cnoc-CI.

Pour cette association, les réels besoins des utilisateurs des réseaux de téléphonie mobile et de l’Internet en Côte d’Ivoire sont ailleurs.   

«L’organe de décision de l’Artci qui n’est autre que son conseil d’administration n’a en son sein aucun représentant des consommateurs. L’Artci devrait se préoccuper des appels et messages infructueux qui nous sont facturés. L’Artci devrait se préoccuper de la mauvaise qualité des réseaux mobiles et Internet. Voilà ce qui devrait être la préoccupation majeure de l’autorité de régulation de la télécommunication», confie Marius Komoé à la rédaction de Nord Sud.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite