Syrie: la communauté internationale scrute l’après Bachar el-Assad

par nordsud.info
22 vues

Des « espoirs prudents » formulés par des Nations unies, aux appels à éviter le « chaos », la communauté internationale a les yeux rivés dimanche sur la Syrie après une offensive éclair qui a mis fin à un demi-siècle de règne du clan Assad avec la chute de Bachar el-Assad.

Après la chute de Bachar el-Assad suite à une offensive fulgurante qui a mené les rebelles à Damas en moins de deux semaines, nombre de pays ont réagi à la chute du président syrien. Israël a salué la chute d’un « maillon central » de « l’axe du mal » dirigé par l’Iran. L’Ukraine, en guerre et envahie par la Ruissie depuis 2022, a, elle, affirmé que « les dictateurs qui ont parié sur Poutine » étaient voués à la chute. « L’État de barbarie est tombé », s’est félicité de son côté le président français. Londres a également salué la chute d’un « régime barbare ».

Sa chute est « positive » et était « attendue depuis longtemps » tout en montrant « également la faiblesse des soutiens d’Assad, la Russie et l’Iran », a dit sur X la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00