Des « espoirs prudents » formulés par des Nations unies, aux appels à éviter le « chaos », la communauté internationale a les yeux rivés dimanche sur la Syrie après une offensive éclair qui a mis fin à un demi-siècle de règne du clan Assad avec la chute de Bachar el-Assad.
Après la chute de Bachar el-Assad suite à une offensive fulgurante qui a mené les rebelles à Damas en moins de deux semaines, nombre de pays ont réagi à la chute du président syrien. Israël a salué la chute d’un « maillon central » de « l’axe du mal » dirigé par l’Iran. L’Ukraine, en guerre et envahie par la Ruissie depuis 2022, a, elle, affirmé que « les dictateurs qui ont parié sur Poutine » étaient voués à la chute. « L’État de barbarie est tombé », s’est félicité de son côté le président français. Londres a également salué la chute d’un « régime barbare ».
Sa chute est « positive » et était « attendue depuis longtemps » tout en montrant « également la faiblesse des soutiens d’Assad, la Russie et l’Iran », a dit sur X la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas.