Tchad-Centrafrique, une guerre des voisins couve

par NORDSUD
31 vues

Les voisins tchadien et centrafricain se cherchent noise. «Les forces armées centrafricaines ont attaqué dimanche matin le poste avancé de Sourou, en territoire tchadien (…), tué un soldat tchadien, en ont blessé cinq et cinq autres ont été enlevés pour être ensuite exécutés à Mbang, du côté centrafricain» de la frontière, indique le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene, dans un communiqué.

Qualifiées de «crime de guerre d’une gravité extrême» et «d’attaque meurtrière préméditée, planifiée et opérée à l’intérieur du Tchad», ces exactions «ne sauraient rester impunies», pour le ministre tchadien.


«Le Tchad prend à témoin la communauté internationale, notamment la Minusca [la Mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique, qui y dispose de 12 000 Casques bleus], l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de cette grave agression dont il est la cible», ajoute le document.


Jointes par téléphone par l’AFP, des sources onusiennes, sous couvert de l’anonymat, ont confirmé que des affrontements ont eu lieu dimanche sur le marché de Mini, une localité tchadienne près de la frontière entre les deux pays.


Ces échauffourées ont opposé des militaires centrafricains appuyés par leurs alliés paramilitaires russes, aux rebelles centrafricains ainsi que des soldats tchadiens.

Au moins un soldat tchadien a péri et cinq autres ont été capturés, selon ces mêmes sources qui ajoutent que «des victimes sont à déplorer des deux côtés».


Les soldats centrafricains poursuivaient au-delà de leurs frontières des combattants des 3R (retour, réclamation et réhabilitation) ou de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), selon deux hauts responsables des services de sécurité tchadiens, qui ont requis l’anonymat.

En effet, les deux groupes armés susmentionnées sont des rebelles qui défient l’autorité du gouvernement fédéral du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite