Uemoa: La question sécuritaire préoccupe Ouattara

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 44 vues

Le 23ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’est déroulé ce lundi 5 décembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody à Abidjan, sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Président de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa. L’occasion pour Alassane Ouattara de rappeler la tension sécuritaire dans l’Union. « Au plan sécuritaire, malgré les efforts de nos pays respectifs, la situation demeure préoccupante et contraint nos États à accroître les investissements dans le domaine de la défense et de la sécurité au détriment de certains projets de développement cruciaux», a souligné le numéro un ivoirien. Le président de la République a présidé ces assises de l’Uemoa. Il a cependant souligné de bonnes perspectives économiques pour l’année 2023. « Les perspectives pour l’année 2023 sont favorables au plan de la croissance puisque nous envisageons un taux de croissance au-delà de 7,3% », a indiqué Alassane Ouattara. 

La conférence a enregistré la présence de Macky Sall, président de la République du Sénégal et Umaro Embalo Sissoko, président de la République de Guinée Bissau, ainsi que plusieurs chefs de gouvernement et des ministres des autres pays de l’Union.  Le Président du conseil des ministres de l’Uemoa, le Togolais Sani Yaya, a dépeint la situation économique au sein de l’organisation cette année, avec un taux de croissance du Produit intérieur (PIB) situé à 5,7% en 2022. Un PIB en baisse, comparé à l’année dernière, où il était de 6,1%. Le taux d’inflation, d’après Sani Yaya, est estimé à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021. Une situation provoquée par la persistance des tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers ainsi que sur les postes des fonctions logement et transport. Cette rencontre a vu la  désignation du Président du Niger, Mohamed Bazoum, en qualité de nouveau Président en exercice de l’Uemoa.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite