Donald Trump a annoncé ce lundi 23 novembre qu’il permettait l’ouverture du processus de transition vers l’administration de Joe Biden. Il a enjoint Emily Murphy, sa directrice générale des services de l’administration, d’agir dans ce sens. «Dans le meilleur intérêt de notre pays, je recommande qu’Emily et son équipe fassent ce qui doit être fait en ce qui concerne les protocoles initiaux et j’ai demandé à mon équipe de faire de même», lit-on sur le compte Twitter de l’ancien patron de la Maison blanche. Une tâche qui a été exécutée dans la foulée.
«Je prends ce rôle au sérieux et, du fait des récents développements liés aux recours juridiques et aux certifications des résultats électoraux, je transmets cette lettre pour rendre les ressources et services disponibles pour vous», écrit Emily Murphy, la directrice générale des services de l’administration Trump, dans une lettre adressée à Joe Biden.
Ce geste de passation de charges s’expliquerait par l’échec des démarches juridiques de Trump pour inverser les résultats dans des États clés. «Ce qui a déclenché cette reconnaissance formelle, c’est que le Michigan a certifié que Joe Biden avait gagné, la Pennsylvanie également, la Géorgie avait déjà été attribuée à Joe Biden : les États ont effectué leurs déclarations de victoire officielle et donc il n’y a plus de recours possible», explique Célia Belin, chercheuse associée au Brookings Institute. Cette volte-face de Donald Trump est salutaire pour l’administration Biden qui a débuté la mise sur pied de son gouvernement.
Assagba Charles