Visite d’Embalo à Abidjan: Pourquoi le sommet de la Cedeao a été reporté

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 49 vues

Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce vendredi 7 septembre 2022, avec son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, qui effectue une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire.
Les deux chefs d’État ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire dans la sous-région, et évoqué les voies et moyens de renforcer la paix, la stabilité et la sécurité dans notre espace communautaire.

« Nous avons l’honneur de recevoir ce jour le Président Embalo Cissoko, Président de la République de la Guinée-Bissau, président de la Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao. Le Président Embalo nous fait l’honneur de venir pour que nous puissions échanger sur la situation dans la sous-région. Comme vous le savez, notre sous-région a de graves difficultés, en ce moment, aussi bien au Burkina récemment, le Mali comme la Guinée. J’ai profité de cette rencontre pour indiquer au Président notre souhait d’avoir de bonnes relations avec tous nos voisins et de tout faire pour qu’il y ait la paix et la sécurité dans notre sous-région. Notre volonté est de contribuer à l’apaisement de la situation dans nos différents pays », a indiqué le Président Alassane Ouattara.

En retour, l’hôte de marque du jour a expliqué les raisons de sa présence à Abidjan. « Comme vous le savez, c’est le seul pays (Ndlr: la Côte d’Ivoire) qui est frontalier avec les 3 pays qui sont en difficulté, notamment le Burkina, le Mali et la Guinée-Conakry. Je suis venu échanger avec lui sur la situation sécuritaire dans la zone. Et aussi l’informer en tant que doyen, on a reporté le sommet qui était prévu le 13-14 (Ndlr: octobre) à Dakar. On va trouver une nouvelle date. Pour qu’on puisse voir comment gérer la situation sécuritaire dans la zone. On ne peut prendre aucune décision sans consulter ces grands pays dans la zone. J’ai déjà échangé avec les autres chefs d’Etat de la sous-région ».

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite