La directrice de l’action sociale, au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Kossa Viviane, a procédé le mardi 7 mars 2023 à Bouaké à l’ouverture de l’atelier de formation des organisations de la société civile, de personnes vivant avec le VIH sur les dispositifs existant en matière de protection sociale. Du 7 au 9 mars 2023, au total, une cinquantaine de personnes seront formées aux mécanismes de protection sociale des populations vivant avec le sida.
Au dire de la directrice de l’action sociale, qui représentait le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, la Côte d’Ivoire a adopté en 2014 la stratégie nationale de protection sociale. Celle-ci cible les personnes vulnérables notamment les personnages vivant avec le VIH/sida un peu plus de 379.000 personnes. Malheureusement, ces personnes vulnérables ignorent les mécanismes d’accès à la protection sociale. Cet atelier organisé en collaboration avec Onusida et le bureau international du travail vise à former les membres des réseaux des personnes vivant avec le sida ainsi que toutes les populations clés, les personnes en situation de handicap, les organisations syndicales et les organisations patronales sur les dispositifs existant de protection sociale dans 5 régions de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de présenter le système de protection sociale en Côte d’Ivoire et les mécanismes existant, expliquer le lien entre la protection sociale et la réponse au VIH, expliciter les critères d’éligibilité de ces programmes et leur couverture, d’identifier les actions concrètes pour l’utilisation effective des services de protection sociale. Les localités de Bouaké, Abengourou, Korhogo, San Pedro et Man sont concernées par cette formation.
Prenant part aux travaux, Docteur Kouamé Isabelle, au nom du Directeur pays de l’Onusida, a relevé que cet atelier va faciliter l’accès aux services de protection.
Allah Kouamé, correspondant permanent