C’est reparti pour « Défis Voice » à Gagnoa

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 37 vues

C’est devenu un rendez-vous incontournable depuis 2017. Le concours culturel de la région du Gôh, « Défis Voice » est à sa 5ème édition en 2022. Comme à l’accoutumée, l’évènement battra son plein à Gagnoa de juin à août. Il y aura le traditionnel concours Karaoké et deux activités inédites à savoir un défilé de mode et un concours d’art oratoire. Le chef-lieu de la région du Goh vibrera au rythme des phases éliminatoires de ce bouillonnement culturel aux mois de juin et juillet. La phase finale bouclera la boucle de l’évènement à la Place Bonweli de Gagnoa en août. Toutes ces informations ont été données ce 9 juin 2022 au siège du promoteur associé, NS Consulting, à la Riviera Palmeraie les Rosiers au cours d’une conférence de presse. Plateforme de promotion de la culture du peuple Bété, le rendez-vous s’articule autour de la thématique : Appropriation et valorisation de notre culture auprès de la jeunesse : un facteur clé de développement.

L’objectif des organisateurs est de faire le pont entre une jeunesse étrangère à ses réalités culturelles et une tradition qui se meurt faute de retransmission générationnelle. Ce concours culturel entend faire d’une pierre quatre coups. «Susciter l’intérêt des populations urbaines et de la jeunesse pour la culture de la région du Gôh à travers le plus grand événement de la région.  Favoriser une saine émulation des jeunes à travers des compétitions culturelles visant l’appropriation de leur culture. Créer un moment de réjouissance et de partage autour de la musique, de la mode et des langues de la région. Détecter de nouveaux talents dans la région et contribuer à leur éclosion aux plans local et national», a souligné le conférencier, Gnebehi Sahié (Alain Dexter) patron de Défis FM, radio communautaire à Gagnoa. En termes de cible, « Défis Voice » entend accueillir «les populations et la jeunesse de Gagnoa et de toute la région du Gôh. Les ressortissants de Gagnoa et de la région du Gôh vivant en dehors de leur région. Toute personne voulant découvrir Gagnoa et les potentialités culturelles de sa région. Les autorités politiques et administratives ainsi que les institutions œuvrant pour la promotion de nos traditions». Le projet est porté par Défis FM, une radio de proximité dans le gotha des médias de la région et le cabinet de marketing NS Consulting. « Défis Voice » entend clairement faire la part belle aux coutumes et langues vernaculaires du Goh.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite