Un grave accident de la circulation s’est produit ce vendredi 21 octobre 2022, aux environs de 9 heures, à la gare routière de Daloa, en plein centre-ville.
Un gros camion de transport de bois a déversé son contenu de plusieurs tonnes sur des personnes, faisant 3 victimes dont 2 morts.

Selon Konaté Mamadou, chef de gare, témoin oculaire, l’accident s’est produit à un moment de grande affluence à la gare. Le gros camion lourdement chargé de bois dont il ne peut définir tonnage réel, était en provenance du centre-ville, où il avait pris son chargement, pour Bamako, la capitale du Mali. « Arrivé au niveau du quartier Commerce, précisément au niveau du virage de l’hôtel la bonne auberge, sis en pleine gare routière, avant d’emprunter la route d’Abidjan, on vu le long camion basculer sous le poids du chargement sur la droite. Malgré les cris au danger par ceux qui l’avaient vu se dessiner avec l’avancée du véhicule, c’était déjà trop tard pour certaines personnes au bord de la route. », explique-t-il. Le chargement de bois a été déversé sur une femme assise à côté de ses marchandises avec une de ses clientes qui attendait sa monnaie après des achats.
Leurs corps ont été retirés sous les bois. A ces deux morts, il faut ajouter, jeune de la gare touché et souffrant de douleurs au dos. Il a été évacué au CHR de la ville pour y recevoir les soins nécessaires, a indiqué ce chef de gare.
Présent à Daloa ce jour, pour une rencontre d’échanges avec les pompiers civils de Côte d’Ivoire au Centre de secours d’urgence (CDU) de Daloa, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, au moment de sa prise de parole, à la mi-journée, a demandé qu’une minute de silence soit observée, à la mémoire des morts de cet accident.
Bayo Fatim, correspondant permanent