Lakota, Guibéroua, Toulepleu: 2 écoles et un centre socio-culturel inaugurés

par nordsud.info
259 vues

Le village Tiobly, dans le département de Touleupleu, vient de bénéficier d’un centre socio-culturel. Un don de la Fondation de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci). Le bâtiment est composé de quatre bureaux et un secrétariat, équipés en climatiseurs, une salle des fêtes d’environ 200 mètres carrés et des toilettes. Avec cette donation, Tiobly dispose désormais d’un cadre confortable et agréable pour communiquer en toute quiétude ou encore festoyer en toute sécurité, à l’abri des intempéries.

Le don a été remis le 14 octobre 2022, par Diabaté Fatoumata, directrice exécutive de la Fondation Lonaci, au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du préfet du département de Touleupleu, Bini Koffi Etienne. Etaient également présents, le maire de Touleupleu, Denis Kah Zion et le diplomate Norbert Diroa, cadre de la région.

Dans la région du Goh, département de Guibéroua, la Fondation Lonaci a renforcé la capacité d’accueil de l’Ecole primaire publique de Zadiahio en la dotant d’une école de six classes équipées de tables-bancs, un bureau pour le directeur et des latrines. La cérémonie de remise des clés du nouvel établissement a eu lieu le 17 octobre 2022 à Zadiahio sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Lancina Fofana.  La nouvelle école va contribuer au désengorgement des salles de classes du bâtiment existant et des écoles environnantes. Les nouvelles latrines de huit boxes permettront aux élèves de s’éloigner de la défécation à l’air libre, à l’origine de maladies hydriques.

Enfin, dans le Lôh-Djiboua, la Fondation a également renforcé la capacité d’accueil de l’école primaire publique de Niambezaria, un village du département de Lakota, en finançant la construction d’un bâtiment de trois classes en cours d’équipement en tables-bancs, plus un bureau pour le directeur. Le don a été remis par Diabaté Fatoumata, directrice exécutive de la Fondation Lonaci le 20 octobre dans ledit village, en présence de Marius Behira, sous-préfet de Niambezaria, président de la cérémonie.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00