Deux inventeurs kenyans créent un bras bionique activé par le cerveau

par NORDSUD
431 vues

Voici un sujet dont toute l’Afrique devrait parler. Un vrai buzz. David Gathu et Moses Kinyua, deux inventeurs kenyans, ont mis au point un bras prothétique bio-robotique, actionné par des signaux cérébraux. L’innovation a pour but d’aider les personnes vivant avec un handicap physique dans leurs activités quotidiennes.

Les bras bio-robotiques relèvent des sciences-fiction à l’instar de Star Wars, d’Atlantic, de Star Trek, il est presqu’inimaginable de penser à créer une prothèse de bras bio-robotique dans la réalité. Ce qui aurait été impensable il y a une décennie, est désormais réalisable grâce à la super avancée de l’intelligence artificielle, de l’énergie quantique, du Big Data et de pleins d’autres encore.

David Gathu et Moses Kinyua sont deux jeunes kényans qui ont dû abandonner l’université par manque de moyens pour payer les frais de scolarité. Cette situation n’a pas été un frein pour ces passionnés de la robotique. Ils se sont associés pour réaliser leur rêve d’inventeurs. Les deux ont mis au point un bras prothétique biorobotique activé par les signaux du cerveau. Selon les explications de David Gathu, «il s’agit d’une prothèse de bras biorobotique du membre supérieur qui utilise les signaux du cerveau pour la main afin de la déplacer selon vos désirs. Cette main biorobotique utilise ces signaux cérébraux, les amplifie, les filtre et les convertit en courant électrique, lequel est encore poussé vers le circuit du robot, ce qui signifie qu’il peut convertir les pensées des utilisateurs en mouvement».

Cette solution numérique vise à aider les personnes handicapées ou les personnes qui ont perdu l’usage de leurs membres à pouvoir vaquer à leurs occupations.

Le bras bio-robotique en question est alimenté par des signaux cérébraux c’est-à-dire des ordres ou signaux venus du cerveau. Par la suite, ces signaux sont convertis en courant électrique par un casque d’écoute biopotentiel appelé « NeuroNode ». Après la conversion des signaux cérébraux en courant électrique par le casque biopotentiel, ce courant électrique est reconduit dans les circuits du robot, ce qui permet à ce dernier de bouger.

La prothèse de bras bio-robotique est composée de plusieurs matériaux y compris du bois recyclé et se déplace verticalement et horizontalement. Ces deux jeunes, rappelons-le, qui ont abandonné les études universitaires par manque de frais scolaires espèrent trouver les fonds nécessaires pour améliorer leur bras bio-robotique pour ainsi le produire en masse.

L’objectif poursuivi à travers cette invention est d’aider les personnes ayant perdu l’usage de leurs mains ou de leurs membres. Avec ce dispositif, elles peuvent accomplir leurs activités quotidiennes et devenir totalement autonomes, indépendantes. Notons qu’il y a plus d’un million d’handicapés au Kenya, et cette prothèse fabriquée avec du bois recyclé et d’autres matériaux pourrait changer le regard de la société sur eux. Le directeur de la clinique de réadaptation de l’association des handicapés physiques du Kenya salue le génie des deux jeunes inventeurs et apprécie l’utilité de leur invention.

«La prothèse en particulier, en ce qui concerne la prothèse des membres supérieurs, est un aspect qui nous manquait. Où nous avons été très lents en termes de rééducation. De telles inventions ou un tel niveau de technologie servira à améliorer notre économie en matière de production mais aussi à la rendre plus acceptable pour la société» a-t-il déclaré. Il estime que le dispositif n’est pas encombrant et est plus facile à gérer pour les personnes handicapées. «Cela change la donne en matière d’amputation et de réhabilitation» se réjouit le médecin. La prochaine étape pour les deux jeunes inventeurs est de trouver les fonds nécessaires pour une production à plus grande échelle de leur invention.

Bakayoko Youssouf avec Internet


Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite