5 choses à savoir à l’approche de VivaTech

par NORDSUD
69 vues

Le premier Salon européen de la tech se tiendra du 16 au 19 juin. Tim Cook, Mark Zuckerberg, Will Shu (Deliveroo), Eric Yuan (Zoom) participeront à l’événement qui se tiendra sous forme hybride.

A moins de deux semaines de son retour, le Salon VivaTech a dévoilé, ce mercredi, les grandes lignes de son édition 2021. Cette dernière interviendra alors que les chiffres de la situation sanitaire sont encourageants et que la campagne de vaccination monte en puissance. L’événement annuel de la tech, organisé par le groupe Les Echos-Le Parisien et Publicis, comprendra du présentiel et du distanciel. Des speakers vedettes sont une nouvelle fois attendus. Voici ce qu’il faut en retenir.

1) Apple et Facebook au rendez-vous

Comme chaque année, la fine fleur du monde du business sera représentée au premier Salon de la tech en Europe (certains sur place, d’autres à distance). Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook et habitué des lieux, partagera la vedette avec Tim Cook, le patron d’Apple, qui participera pour la toute première fois. Les Américains s’envoient régulièrement des piques par médias interposés.

Parmi les autres speakers vedettes, on retrouvera Will Shu (Deliveroo), Sandeep Mathrani (WeWork), Bernard Arnault (LVMH), Dan Schulman (PayPal), Eric Yuan (Zoom), Clotilde Delbos (Renault Mobilize) ou encore Arvind Krishna (IBM). Jonathan Cherki, Thibaud Hug de Larauze et Adrien Nussenbaum, les patrons des licornes françaises Contentsquare, Back Market et Mirakl, prendront également la parole lors du Salon.

Comment le Salon VivaTech va se réinventer

Du côté du personnel politique, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, est attendu sur place, tout comme Valérie Pécresse (présidente du conseil régional d’Ile-de-France) et Thierry Breton (commissaire européen au Marché intérieur). Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, installera son bureau sur place. VivaTech assure que d’autres intervenants pourraient être annoncés d’ici à l’ouverture du Salon.

2) Un protocole sanitaire strict

L’édition 2021 se déroulera sur quatre jours (16 au 19 juin) au lieu de trois ces dernières années. Les trois premières journées sont réservées aux professionnels, et la dernière au grand public. La jauge au Parc des Expositions de la porte de Versailles sera limitée à 5.000 personnes par jour. Les participants devront avoir réalisé un test anti-Covid 48 heures avant leur participation, faute de quoi l’accès leur sera refusé.

La sécurité sera l’un des grands enjeux du Salon : au cours des dernières éditions, les attroupements étaient fréquents. Les organisateurs assurent qu’ils feront preuve de la plus grande vigilance afin que les gestes barrières soient bien respectés.

3) La tech au coeur des grands enjeux de société

Une nouvelle fois, le Salon se veut en résonance avec l’époque. Les intervenants réfléchiront ainsi à la façon dont la tech peut aider à répondre à la crise climatique et à favoriser l’émergence d’une société plus inclusive.

La part belle sera aussi réservée aux scale-up, ces jeunes pousses à gros potentiel qui ont vocation à devenir des géants mondiaux. Le futur du travail sera aussi au coeur des échanges. Eric Yuan, le patron de Zoom, aura l’opportunité d’expliquer quels défis son entreprise a dû relever depuis un an pour permettre à des millions de salariés de télétravailler dans le monde.

4) Les femmes à l’honneur

La sous-représentation des femmes dans la tech est un problème qui revient régulièrement dans le débat public. Comme lors des précédentes éditions, VivaTech veut faire bouger les lignes et organisera le Female Founder Challenge.

VivaTech bien armé pour son édition 2021

Ce concours vise à donner une meilleure visibilité aux entrepreneuses et à faciliter leur accès aux fonds d’investissement. Dix patronnes, parmi lesquelles Marie Amigues (fondatrice d’Alocai), Deborah Gael (fondatrice de Koolboks) ou encore Sem Ponnambalam (cofondatrice de Xahive), viendront pitcher leurs projets. Un prix sera remis à la meilleure candidate, qui bénéficiera d’un accompagnement de la part de Claire Calmejane, directrice de l’innovation de Société Générale, et d’Emilie Sidiqian, directrice générale de Salesforce France.

5) Une cascade d’innovations

Plusieurs entreprises profiteront de l’événement pour présenter des innovations. Ce sera notamment le cas de Renault, qui exposera son microvéhicule électrique Mobilize. Le chinois EHang présentera son drone taxi, Orange dévoilera un lab immersif permettant de découvrir les potentialités de la 5G, la RATP lèvera le voile sur un exosquelette censé faciliter les conditions de travail de ses agents… De quoi faire le plein de nouvelles expériences.

Avec Les Echos

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite