Architecture: Diébédo Francis Kéré remporte le prix Pritzker

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 15 vues

Diébédo Francis Kéré, architecte né au Burkina Faso, est devenu le premier Africain à remporter le prestigieux prix Pritzker, souvent considéré comme le prix Nobel de l’architecture. Son œuvre très estimée, qui comprend des structures permanentes et temporaires, a été érigée dans son pays natal, mais aussi en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Le prix Pritzker 2022, plus haute distinction du monde de l’architecture, a été décerné mardi 15 mars 2022 à l’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré.

M. Kéré, 56 ans, était ravi de recevoir ce qui est considéré comme le prix le plus prestigieux de l’architecture, se décrivant comme « l’homme le plus heureux de la planète ».

« C’était une grande surprise mais je suis subordonné et très fier de voir que ce travail que j’ai toujours considéré comme une affaire personnelle ait pu être lié à la fondation Pritzker et que j’ai reçu ce prix pour un travail qui me passionne tant, a déclaré Francis Kéré.

Né à Gando, au Burkina Faso, et basé à Berlin, en Allemagne, l’architecte transforme les communautés par le biais de l’architecture grâce à son engagement pour la justice sociale ainsi que par l’utilisation intelligente de matériaux locaux en relation avec le climat naturel.

Il construit des écoles contemporaines, des établissements scolaires, des centres de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics contemporains, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles.

Au-delà de ses réalisations au Burkina Faso, l’architecte primé a également conçu des structures permanentes et temporaires à travers l’Europe et les États-Unis, comme le pavillon Serpentine de Londres en 2017.

Kéré est devenu le premier architecte africain à concevoir le pavillon Serpentine a Hyde Park, une mission prestigieuse confiée chaque année à un architecte de renommée mondiale.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite