La récente mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp oblige les utilisateurs à accepter le transfert de leurs informations privées vers Facebook. Conformément à ce principe, le numéro de téléphone, le nom, la photo de profil, sans oublier les statuts de l’utilisateur et de ses différents contacts seront retransmis vers Facebook.
Avec ses nouvelles conditions d’utilisation, WhatsApp met ses utilisateurs entre le marteau et l’enclume. Aucune possibilité de refuser la mise à jour n’est disponible, pis, les utilisateurs qui n’accepteront pas ces nouvelles règles d’ici le 8 février prochain ne pourront tout simplement plus utiliser l’application.
Plus que jamais, la vie privée des utilisateurs de l’application est un filon à coup de millions de dollars pour Marc Zuckerberg.
En effet, ces données personnelles seront vendues via Facebook aux entreprises en quête de publicités. Autant les données recueillies sont précises, autant les entreprises à qui les données sont onéreusement vendues arrivent à proposer le produit adéquat en fonction des goûts de l’utilisateur.
Charles Assagba