Grand prix de la presse de Côte d’Ivoire: L’ANP retient 9 nominés

par NORDSUD
59 vues

C’est une nouvelle distinction qui couronnera la fine fleur du monde des médias. Officiellement lancée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) en 2019, la première édition du Grand Prix de la Presse de Côte d’Ivoire se tiendra, ce 21 juillet 2022, à l’Hôtel Azalaye, dans la commune de Marcory.

A une semaine du rendez-vous, le président du comité scientifique du prix, André Banhouman Kamaté, a animé une conférence de presse, ce 14 juillet, au siège de l’ANP à Cocody-Angré. Lors de son allocution, il a informé que le Grand prix de la presse de Côte d’Ivoire est né sur les cendres du Prix CNP d’Excellence. Institué en 2005 par le Conseil national de la presse (CNP), ce graal a été lancé et officiellement rebaptisé Grand prix de la presse de Côte d’Ivoire, le 26 juillet 2019. Aux dires de l’orateur, cette redénomination «résulte du changement de dénomination de la structure de régulation» qui est passée du CNP à l’ANP en 2017 et est également «la garantie d’une pérennité de l’identité du prix face aux risques d’éventuelles fluctuations dénominatives de l’Organe de Régulation».

André Banhouman Kamaté a par ailleurs souligné que deux récompenses seront décernées pour la première édition du Prix de la presse de Côte d’Ivoire. Le Grand prix récompensant la meilleure entreprise éditrice de journaux imprimés et le Grand prix récompensant la meilleure entreprise éditrice de productions d’informations numériques. Dans les starting-blocks, 35 entreprises de presse ont fait acte de candidature. Passés au crible des 11 critères de présélections qui requerraient la mise à disposition de documents administratifs à l’ANP, «9 ont déposé la totalité des onze dossiers correspondants aux critères de présélection». Les cinq entreprises de presse imprimée (les sociétés éditrices de Supersport, Sportif Mimosas, La Retraite Active, Fraternité Matin et l’Intelligent d’Abidjan) et les quatre entreprises de presse numérique (Les sociétés éditrices de Tembo média, www.apanews.net, www.alerte-info.net et www.lesmediasdejesuschrist.net)  en lice dans leurs catégories respectives seront écrémées par onze critères de sélections en vue de désigner les vainqueurs.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite