Grève dans les raffineries: Le carburant manque en France

par NORDSUD
50 vues

Difficile, pour certains automobilistes, de trouver de l’essence ou du gasoil depuis une dizaine de jours en France. Environ 15% des stations-essence françaises sont en rupture d’un ou plusieurs carburants à l’heure actuelle, un chiffre avancé par plusieurs ministres. Outre la ristourne à la pompe de 20 centimes accordée par TotalEnergies depuis le 1er septembre, qui a tiré la consommation dans les stations-service du groupe, des grèves dans les raffineries et les dépôts de carburant perturbent l’approvisionnement dans l’Hexagone.

La plateforme TotalEnergies de Normandie, à Gonfreville-L’Orcher (à côté du Havre), est actuellement à l’arrêt. Depuis le 27 septembre, une grève à l’initiative de la CGT paralyse l’activité de la plus grande raffinerie de France (elle représente 22% des capacités de raffinage en France à elle seule, selon l’Ufip). Les grévistes réclament une augmentation de salaire à hauteur de 10% pour l’année 2022, dont « 7 % pour l’inflation et 3% pour le partage de la richesse », déclarait jeudi un délégué syndical CGT à l’AFP, évoquant les bénéfices réalisés par le groupe depuis le début de l’année.

Le gouvernement tente de calmer la situation et a demandé aux groupes pétroliers de faire des « efforts » pour mettre fin aux grèves. « J’appelle les entreprises concernées, qui, pour la plupart, ont quand même de bons résultats, à considérer aussi les demandes d’augmentation de salaire », a déclaré Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, sur Franceinfo. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a assuré que l’exécutif était « en lien » avec TotalEnergies « pour essayer de faciliter le dialogue social ».

Bakayoko Youssouf avec AFP

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite