Législatives 2021: Les acquis d’un scrutin inclusif

par NORDSUD
32 vues

Les derniers résultats provisoires des élections législatives du 6 mars dernier ont été donnés ce mardi. Ils donnent le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), victorieux. Mais l’opposition réclame la victoire.

«Celui qui conteste les résultats doit savoir qu’il y a des voies de recours. Nous invitons les leaders politiques à se tourner vers ces voies en question, plutôt que de contester les résultats», appelle Willy Alexandre Neth, président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho). Un appel lancé ce mardi à l’endroit des hommes politiques.

Dimanche, l’opposition revendiquait la victoire aux élections législatives du 6 mars, cela, avant même la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI). «Nous pensons être autour de 128 sièges avec nos alliés», avait affirmé Niamkey Koffi, coordinateur général pour les législatives du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Soit juste la majorité des 255 députés. Un état d’esprit partagé par le Front populaire ivoirien (FPI). Lundi, à Yopougon, Armand Ouégnin réclamait la victoire du candidat Michel Gbagbo. «Nous avons des preuves, nous avons des PV qui ont été consolidés avec la CEI. Ici même avec la CEI départementale, ils n’ont pas donné officiellement de résultat et nous sommes surpris que ce soit le comité de veille et de suivi qui donne tous les résultats. Malheureusement, nous sommes en droit de douter», avait signalé M. Ouégnin. 

D’autre cas de contestations ont également été relevé ici et là.

Si tous sont unanimes sur la nécessité de garder la tête froide et d’éviter des actes de violence, le mercure n’est toujours pas retombé au niveau de l’opposition, alors que la CEI vient de donner tous les résultats officiels provisoires. Rhdp : 137 ; Pdci/EDS : 50 ; Indépendants : 26 ; FPI : 2 ; Pdci : 23 ; EDS : 8 ; Coalition FPI/Udpci, Cojep : 8.

«Nous avons eu un bon esprit pendant le déroulement de ces élections législatives. Chose rare en Côte d’Ivoire. Il faut que les élections se terminent dans le même état d’esprit», espère Souleymane Fofana, Coordonnateur général du Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (Raidh), qui lance un appel aux hommes politiques.

En attendant la période des recours devant l’organe suprême pour les candidats qui contestent, les organisations de défense des droits de l’homme demandent que cela se fasse dans le calme pour préserver les acquis de cette élection qui a réuni tous les partis politiques du pays.

«Je me réjouis d’avoir accompli mon devoir civique, ce samedi 6 mars 2021, dans le cadre des élections législatives. J’encourage tous nos concitoyens à en faire de même car, depuis 20 ans, c’est la première élection à laquelle tous les partis politiques significatifs participent.
Ces élections inclusives confirment l’élan et la construction démocratiques dans notre pays.
Je me félicite du climat apaisé qui a prévalu durant la campagne électorale. Je souhaite que ces élections législatives soient apaisées, que les épisodes malheureux des présidentielles de 2010 et de 2020 soient définitivement derrière nous et que les Ivoiriens puissent désormais choisir, en toute quiétude, leurs représentants», a salué le Président Alassane Ouattara, samedi à la sortie de son bureau vote au Lycée Sainte Marie de Cocody.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite