Législatives: Jean Louis Billon crée la surprise à Dabakala

par NORDSUD
80 vues

Jean Louis Eugène Billon, secrétaire exécutif du Pdci-Rda en charge de la Communication, l’Information et la Propagande, candidat du Pdci-Rda et de Eds a remporté de justesse les élections dans la circonscription électorale de Dabakala, Sokala-Sobara, Tendene-Bambarasso et Yaossedougou communes et sous-préfectures. Le résultat a été donné le dimanche 7 mars 2021 sur les antennes de la RTI par la CEI qui proclamait les résultats provisoires des élections législatives du 6 mars 2021.  

L’ex-maire indépendant de Dabakala et ex-Président du Conseil régional Rhdp du Hambol devient ainsi député à la surprise générale en battant le candidat du Rhdp, Coulibaly Aboubacary. Il obtient un peu plus de 47% des suffrages exprimés devançant d’une petite longueur le candidat du parti au pouvoir.

Pourtant, le coordinateur régional associé, le président du conseil régional du Hambol, Ibrahim Khalil Konaté ne vendait pas chère la peau de JLB, le mardi 23 février 2021 à Katiola, lors de la présentation des candidats de son parti aux élections législatives du 6 mars 2021.

«Sachez que depuis que Jean-Louis Billon est en politique, tous les postes électifs qu’il a obtenus, c’était bien grâce au Rhdp», avait martelé Konaté Khalil.  Il  tenait à rassurer les observateurs qui voyaient JLB comme une menace pour le Rhdp dans la localité.
 Konaté Khalil en a profité pour dénoncer l’ancien ministre Jean-Louis Billon, soupçonné par les militants du Rhdp d’avoir voulu utiliser le nom du Président de la République comme paravent dans sa campagne.

«D’abord en 2001, quand il est venu voir notre superviseur général d’alors, le ministre Ally Coulibaly dans le cadre du Rdr pour demander qu’il n’y ait pas de candidat Rdr face à lui et qu’il était candidat indépendant face au candidat du Pdci. Et là, il a gagné les élections grâce au Rdr. En 2012, il est sorti et il est mis en orbite grâce au président de la République Alassane Ouattara qui fait de lui un ministre. En 2013, il est adoubé par le Rassemblement des républicains. Il est donc élu président du conseil régional au titre du Rdr, encore grâce au président Alassane Ouattara. C’est pourquoi à un moment donné, quand il a commencé son aventure législative, il a tenté de faire croire aux populations qu’il est le candidat du président Alassane Ouattara. C’est donc dire qu’avec le président de la République, on peut se faire élire facilement à Dabakala, à Katiola et à Niakara. Donc pour nous, ce n’est pas un candidat sérieux, alors là pas du tout», avait insisté Khalil Konaté.

Allah Kouamé, Correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite