Législatives 2021: Le Rhdp remporte 147 sièges sur 253

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 40 vues

La direction générale de l’administration du territoire (DGAT), à travers son comité de veille et de suivi, a laissé fuiter un document qui donne, en attendant la confirmation de la CEI, un aperçu des résultats définitifs aux élections du 6 mars 2021.

Au vu de ce document, le taux de participation avoisine les 39% pour un taux de dépouillement de 204 circonscriptions électorales sur 205. Soit 99, 51% de taux de dépouillement.

Il faut rappeler que suite au décès de la suppléante du candidat indépendant Guibessongui N’Datien Severin Koné dans la circonscription électorale de Arikokaha, Tortiya et Niakara commune et sous-préfecture, la veille du scrutin, les élections ont été reportées dans cette zone.

Ce rapport fait une répartition des sièges remportés par parti ou groupement politique. Outre les indépendants qui ont glané des sièges, l’on dénombre 7 partis ou groupements politiques qui sont sortis victorieux des élections législatives du 6 mars 2021.

Le Rhdp caracole en tète de liste avec 147 sièges. Ce parti a obtenu des sièges dans tout le pays. Au nord, le Rhdp règne en maître absolu. Hormis quelques indépendants, le Pdci-Rda n’a obtenu dans cette partie que le seul siège de Dabakala commune et sous-préfecture avec Jean Louis Billon. Dans le district d’Abidjan, le parti d’Alassane Ouattara a gagné partout sauf au Plateau, Cocody et Anyama.  

Il est suivi de l’alliance Pdci-Eds qui remporte 43 sièges. Cette alliance a fonctionné entre autres circonscriptions au Plateau, Cocody, dans le N’zi, dans le Iffou et d’autres localités au centre, à est et au sud.  

Puis viennent les candidats indépendants avec 28 sièges. Ces derniers ont raflé des sièges dans le Gbêkê à Brobo, dans le Béré à Mankono et Tieningboué, dans le Kabadougou à Madinani, mais aussi un peu partout dans le pays à l’est comme au sud ou à l’ouest.

Quant au Pdci-Rda, le vieux parti s’en sort seul avec 16 sièges dans les localités comme  Buyo et Dapeoua, Agnibilekro, Iboguhe et Namane, Domangbeu-Gregbeu-Guessabo, Bouaflé sous-préfecture et Pakouabo, Gagnoa sous-préfecture et Abengourou commune. Maurice Kakou Gukahué, le secrétaire exécutif du Pdci-Rda, a gagné à Gagnoa sous-préfecture.

Le Pdci-Rda est suivi de son allié Eds qui obtient 9 sièges. Cette coalition sort vainqueur entre autres avec Hubert Oulaye à Guiglo sous-préfecture, Emile Guirielou à Guiglo commune.

L’Udpci/ Arc en ciel briguait 7 sièges dans son fief de Danané, Biankouma, Man, Zouan-Hounien. Albert Mabri Toikeusse, le président de ce parti, s’en sort avec une victoire à Banneu, Teapleu, Yelleu et Zouan-Hounien communes et sous-préfecture.

Quant au Fpi de Pascal Affi N’guessan, la moisson est bien maigre. Il n’a à peine que 2 sièges. Le président du parti Affi N’guessan a gagné à Ande, Assie-Koumassi, Nguessankro communes et sous-préfectures et Bongouanou sous-préfecture. Le second siège vient de Man sous-préfecture avec Sia André.

Enfin l’alliance Fpi/Afd/Udpci/Arc en ciel et Agir ne mobilise qu’un seul siège à Sipilou avec Migeo Tiémoko Etienne.

Allah Kouamé, Correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite