Le président sortant, Alassane Ouattara et le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, ont tous deux accompli leur devoir civique ce samedi matin, à l’occasion de l’élection présidentielle qui se tient sur l’ensemble du territoire national. Les deux hommes ont saisi l’occasion pour inviter leurs compatriotes à voter dans le calme et la sérénité.
C’est aux environs de 11 h 40 que le chef de l’État, Alassane Ouattara, a glissé son bulletin dans l’urne au lycée Sainte-Marie de Cocody, non loin de sa résidence de la Riviera-Golf. Dans une brève déclaration à la presse, il a salué le bon déroulement du scrutin et lancé un appel à la mobilisation.
« Comme vous pouvez le constater, je viens de voter. C’est un jour important pour toute la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Le président-candidat a insisté sur la nécessité pour tous les Ivoiriens, « quels que soient leurs bords », d’aller voter dans la paix et la discipline.
« Les cinq prochaines années devront faire avancer notre pays. J’espère que chacun comprendra que ce vote est un vote de confiance, un vote important. Il faut le faire dans la paix, la chose la plus précieuse », a-t-il ajouté, avant d’exprimer sa satisfaction de voir les électeurs se mobiliser dans le calme.

De son côté, Jean-Louis Billon, candidat du CODE, a également accompli son devoir citoyen à Dabakala, sa ville d’origine. Dans un message publié peu après sur son compte Facebook, le cadre du PDCI a exhorté les Ivoiriens à sortir nombreux pour voter.
«Ivoiriennes, Ivoiriens, sortons voter massivement dans le calme. Dieu bénisse notre pays, la Côte d’Ivoire », a-t-il écrit.
Alors que le scrutin se poursuit sur l’ensemble du territoire, les appels à la paix et à la participation se multiplient de la part des candidats, dans un contexte marqué par la volonté affichée des autorités d’organiser une élection apaisée et transparente.
MD
