Les militants du RHDP de Daloa ont célébré ce lundi 27 octobre 2025, sans retenue, la réélection président sortant, Alassane Ouattara. Dès la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI), un vent d’allégresse a soufflé sur la capitale du Haut-Sassandra. Des cris de joie ont fusé de tous les quartiers, tandis que des cortèges spontanés de motos, de véhicules personnels, de taxis et de minibus ont envahi les rues de la ville.
Tout est parti de la scierie du député Mohamed Coulibaly, située au quartier Garage, à l’entrée sud de Daloa, où un grand écran avait été installé pour permettre aux militants du RHDP de suivre en direct la proclamation des résultats par la CEI. L’appel lancé dans le groupe WhatsApp du parti avait mobilisé une foule nombreuse, impatiente de connaître le verdict des urnes.
Lorsque la victoire d’Alassane Ouattara a été confirmée, les militants ont laissé exploser leur joie. Les klaxons, les chants, les cris et les acrobaties à moto ont rythmé une parade géante à travers les grandes artères de la cité des Antilopes. Le cortège, conduit par des élus, des cadres et des responsables locaux du RHDP, a sillonné plusieurs quartiers sous les ovations des riverains massés le long des voies, avant de converger vers la place publique de la grande mosquée, où un grand show festif a clôturé la célébration dans une ambiance carnavalesque.
Cette démonstration de force a rappelé celle du 11 octobre dernier, jour du lancement de la campagne présidentielle, que le candidat avait choisi d’effectuer à Daloa. Une nouvelle fois, les militants du RHDP de la capitale du Haut-Sassandra ont prouvé leur attachement à leur leader et leur détermination à lui offrir une victoire éclatante.
Bayo Fatim à Daloa
