Soudan: Omar el-Bechir et deux pontes de son régime à la CPI

par NORDSUD
34 vues

Accusé de « génocide » et de « crimes contre l’humanité’ lors du conflit au Darfour’’, l’ancien numéro un soudanais, Omar El Béchir répondra de ses actes devant la Cour Pénale Internationale (CPI). L’ex-gouverneur de l’État du Kordofan-Sud, Ahmed Haroun, et l’ancien ministre de la Défense, Abdel Rahim Mohamed Hussein, tous azimuts indexés pour les mêmes chefs d’accusations, partageront le box des accusés en compagnie de l’ex Président soudanais.

En effet, le Soudan a fait droit, ce 11 août, aux deux mandats d’arrêts internationaux émis par l’institution judiciaire, depuis plus de 10 ans contre les personnalités susmentionnées.

« Le Conseil des ministres a décidé de remettre les personnes recherchées à la Cour pénale internationale », a déclaré la ministre Mariam al-Mahdi, selon l’agence officielle Suna, au sortir d’une rencontre avec le nouveau procureur général de la CPI, Karim Khan, en visite à Khartoum pour une semaine.  

18 ans après le conflit au Darfour (ndlr, région de l’ouest du pays) qui avait officiellement fait 300 000 morts et près de 2,5 millions de déplacés, le bout du tunnel semble poindre à l’horizon pour les familles des victimes, toujours en quête des commanditaires des exactions.

Ce génocide avait opposé à partir de 2003 le régime à majorité arabe de Omar el-Béchir aux rebelles issus de minorités ethniques s’estimant marginalisées.

Omar el-Béchir a été renversé en avril 2019, après des mois d’un mouvement populaire inédit.

En détention à la prison de Kober, à Khartoum après avoir été reconnu coupable de corruption en 2019, l’ex chef d’état est en passe d’etre jugé par la justice soudanaise pour son rôle dans le coup d’État qui l’a porté au pouvoir en 1989.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite