Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, est décédé

par NORDSUD
26 vues
Béchir ben Yamed, fondateur de Jeune Afrique

Le journaliste franco-tunisien, Béchir Ben Yahmed, qui avait fondé il y a une soixantaine d’années Jeune Afrique, est décédé lundi 3 mai 2021 à 93 ans à Paris, a annoncé ce jour le magazine à l’AFP.

Selon le communiqué, le fondateur de Jeune Afrique a rendu l’âme à Paris, où il était hospitalisé depuis la fin du mois de mars après avoir été contaminé par le coronavirus.

Né en avril 1928 en Tunisie, alors protectorat français, ce fils de commerçant, diplômé de HEC, avait oeuvré pour l’indépendance et fait partie du gouvernement de Habib Bourguiba en tant que secrétaire d’Etat à l’Information en 1956-1957.

Après avoir créé un premier magazine, L’action, en 1956, il lance en 1960 à Tunis Afrique Action, rebaptisé l’année suivante Jeune Afrique.

C’est donc depuis la capitale française qu’il a développé le magazine, devenu au fil des ans un média de référence sur l’Afrique francophone, parfois surnommé le «55e Etat d’Afrique».

Sous son égide, le magazine a donné naissance à un groupe, Jeune Afrique Media Group, qui édite aussi la revue anglophone The Africa Report, et la lettre d’information Jeune Afrique Business+. Il a également créé La Revue, magazine dédié à l’actualité internationale.

Fin connaisseur du continent, la chronique de Béchir Ben Yahmed “Ce que je crois” sur Jeune Afrique et ses analyses ont été très suivies depuis des décennies par les décideurs politiques du monde.

A la fin de la décennie 2000, il avait transmis les rênes de Jeune Afrique à ses fils et au directeur de la rédaction François Soudan. Son épouse Danielle a également oeuvré à ses côtés et fondé la maison d’édition du groupe.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite