Côte d’Ivoire: Les États-Unis réitèrent leur appel au « dialogue inclusif »

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 15 vues

Dans un communiqué rendu public ce mercredi matin, dont nous avons reçu copie, Les États-Unis disent condamner « la violence de cette période électorale ».  « Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et espérons le rétablissement complet et rapide des blessés.  Nous exhortons les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir responsables les auteurs et commanditaires », soulignent la diplomatie américaine. Comme pour conforter le gouvernement ivoirien qui a décidé hier de poursuivre tous les auteurs présumés des violences qui ont émaillé le processus électoral.

Avant de poursuivre: « Les États-Unis appellent les leaders en Côte d’Ivoire à montrer leur attachement au processus démocratique et à l’état de droit.  Nous exhortons toutes les parties, groupes et individus à s’engager dans un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords et apaiser les divisions internes.  Les griefs liés à l’élection présidentielle doivent être résolus de manière pacifique et transparente dans le cadre légal ».

Et pour terminer, l’ambassade américaine appuie la position de la communauté internationale: « Nous faisons écho à l’appel lancé aux leaders en Côte d’Ivoire par la Mission d’observation des élections de l’Union africaine pour qu’ils renouent le dialogue pour préserver la cohésion sociale et prennent les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion afin de créer un climat de confiance capable de garantir la paix et la stabilité ».

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite