Sur les traces de la Reine Ablah Pokou à Akawa-N’drannouan

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 400 vues


Le dimanche 26 février 2023, sa majesté Moungoh II, chef du Royaume de N’drannouan, chef du village d’Akawa, leader dépositaire des attributs royaux authentiques et sacrés de la Reine Ablah Pokou à Akawa-N’drannouan dans la sous-préfecture de Bouaké à 15 km de Bouaké est revenu sur les aspects cachés de la vie de la Reine Ablah Pokou. En fait, il réveille, à travers ses mémoires, une vieille querelle qui oppose le Royaume Oualebo de Sakassou et le Royaume de N’drannouan sur la paternité du siège Royal du Royaume baoulé. Alors que le Royaume de N’drannouan-Akawa réclame la légimité de la descendance de la Reine Ablah Pokou, celle-ci est détenue par le Royaume Oualebo de Sakassou. Nous avons eu copie de ces mémoires lors de la cérémonie d’hommage au chef de l’État le 26 février 2023. Nous vous livrons le témoignage tel que nous l’avons reçu.

 »Honorable , Monsieur le député-maire, Messieurs de la presse, populations d’Akawa, et du Royaume de N’drannouan,, Mesdames et Messieurs, différents chefs de villages et distingués, J’ai l’honneur et le privilège de prendre en ce moment béni du 26 février 2923 le micro pour dire Akwaba à notre fils Paul Dakuyo, député maire de Bouaké au nom de Dieu tout puissant et de la Reine Ablqh Pokou, fondatrice du Royaume baoulé.
Honorable, Monsieur le député maire Paul Dakuyo, nous vous souhaitons la bienvenue et également à la délégation qui vous accompagne ici à Akawa,  »Akwa Ba » sur la terre de la Reine Ablah Pokou et de vos ancêtres, dans le Royaume de N’drannouan « Assa Fama Klekle » . Cher fils, vous êtes chez vous à Akawa.
Akawa, un village fondé vers 1730 par la prestigieuse Reine Nanan Ablah Pokou, vers la fin du XVII ème siècle et au début du XVIII ème siècle. Dès leur arrivée, dans cette région de Gnanmonou, le Royaume de N’drannouan situé dans la sous-préfecture actuelle de Bouaké sur l’axe routier Bouaké-Didievi distant de 16 kilomètres.
La Reine Ablah Pokou établit son camp dans l’enceinte de la forêt de Gnanmonou au sud de la sous-préfecture actuelle de Bouaké. Dans une forêt arborée et arrosée d’un cours d’eau qu’elle baptisa « N’drahan-bah », qui devenait son nom. C’est-à-dire N’drannouan, zone qui doit son nom à la rivière qui l’arrose…
Cher fils Paul Dakuyo, tu es au Rhdp. Nous voyons tout ce que le Président Alassane Ouattara fait pour le pays. Tu es au RHDP. Donc, nous te chargeons de dire au président que tous les fils et filles du Royaume N’drannouan sont derrière lui. À partir d’aujourd’hui, nous sommes tous Rhdp grâce à notre fils, le député-maire Paul Dakuyo.

Akawa reste et demeure toujours la capitale de la dynastie de la Reine Ablah Pokou et l’État souverain des Assabou-Agoua (Baoulé).
Akawa, un village chargé d’histoire, Akawa c’est en outre l’élément fédérateur d’un vaste mouvement migratoire qui revêt l’aspect d’une véritable féodalité qui implique une spécialisation de divers groupes constitutifs du peuple baoulé.
Dans sa plus grande assertion, Akawa, est une traduction du mot Baoulé  « N’ka Wa », c’est-à-dire « Je reste ici » ou encore « J’ y suis, je reste ». C’est une phrase qu’aurait prononcée la Reine Ablah Pokou pour mettre fin à l’exode Baoulé et sa souffrance.
Telles sont les différentes traditions du Royaume de N’drannouan et de sa capitale Akawa qui revendiquent religieusement en toute légimité l’héritage spirituel du peuple Baoulé. 
De sa position, Akawa sera appelée affectueusement « Adjiwili Min Klloukpan »,   » Le pilier central de l’édifice du peuple Baoulé, la capitale économique et politique des souverains Assabou ».

Akawa revêt l’aspect d’une véritable féodalité qui implique une stratification de divers groupes constitutifs Baoulé. N’drannouan, la tribu – mère des Baoulé, le noyau de la souveraineté Assabou-Agoua, les essaims partis d’elle qui ont peuplé le pays Baoulé.
Les Baoulé vivaient autrefois au Ghana actuel en pays Ashanti. Suite à une guerre de succession, selon leurs traditions orales, ils (les Baoulé) ont émigré en Côte d’Ivoire où ils ont fondé un Royaume souverain avec pour capitale Akawa.
Honorable, Monsieur le député maire, fils de N’drannouan, certains objets royaux authentiques et sacrés laissés par la Reine Ablah Pokou à Akawa ont besoin d’être réhabilités et préserver tout comme la forêt sacrée de  « Gnanmonou » et de la sépulture royale.
Cher fils Paul Dakuyo, tu seras notre interprète auprès de Monsieur le Président de la République, son excellence Alassane Ouattara d’avoir un regard très particulier sur le Royaume de N’drannouan, le Royaume de la Reine Ablah Pokou en souffrance voire même oublié tout comme sa sépulture royale dans une forêt et de la savane sous les feux de brousse et des prédateurs…
Nous croyons qu’ils prêteront une oreille attentive à nos requêtes, nous en sommes certains, à ce projet : la présentation de la forêt sacrée de Gnanmonou sise dans le Royaume de N’drannouan »Assa Fama Klekle », digne du plus grand intérêt. Il faut agir pour les générations futures. Ils vont s’effriter si rien n’est fait. 

Les doléances

De ce qui précède, il apparaît que ce projet contribuera au développement d’un pôle d’attraction du tourisme et de pèlerinage dans la forêt sacrée de Gnanmonou dans notre pays, la Côte d’Ivoire.
La réouverture de la route reliant à la forêt d’Akawa sera nécessaire à la délimitation et le bornage de la forêt sacrée de Gnanmonou et le bitumage de la route de Bouaké et Didievi.
L’ouverture d’un pare-feu autour de la partie essentielle de la forêt sacrée qui servira de frein aux feux de brousse.
La préservation de la forêt sacrée abritant la sépulture de la Reine Ablah Pokou à Gnanmonou. La construction d’un palais royal digne de la Reine Ablah Pokou. La construction d’un musée royal pour les attributs royaux authentiques et sacrés. La construction d’un collège de proximité pour minimiser la fatigue de nos enfants. La construction d’une sous-préfecture pour faciliter  l’établissement des documents administratifs. L’achèvement de l’école primaire d’Akawa et construction de logements de maîtres. L’urbanisation du village Akawa pour bénéficier des commodités de la ville. La construction de la maison des ancêtres. La construction d’une stèle royale. La création d’une fondation dédiée à la Reine Ablah Pokou à Akawa -N’drannouan. La construction d’un mausolée en mémoire de la Reine Ablah Pokou. La construction d’une murette autour de la partie essentielle de la forêt sacrée d’environ 350 à 400 hectares qui ont servi de substrat au royaume Baoulé. La construction d’un hôtel de 40 chambres avec restaurant et marquis à Akawa. La construction d’un complexe culturel nourri de vestiges royaux et archéologiques de première importance.

Nanan Moungoh II

Le  chef du village d’Akawa

Le leader dépositaire des attributs royaux authentiques et sacrés de la Reine Ablah Pokou à Akawa N’drannouan sous-préfecture de Bouaké.


Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite