La Poste Côte d’Ivoire annonce la création de sa banque

par NORDSUD
43 vues

La Côte d’Ivoire va bientôt se doter d’une banque de la poste. C’est ce qu’a annoncé son directeur général, Isaac Gnamba-Yao, le mercredi 18 août 2021 face aux journalistes au centre de presse du congrès de l’Union postale universelle (UPU) au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.


Avec plus de 200 agences postales à travers le pays, la poste ivoirienne a le réseau le plus étendu du territoire. Mais face aux difficultés auxquelles elle est confrontée, elle peine à retrouver son dynamisme et à accroître ses recettes. Conscient de cet état de fait, le directeur général de l’institution nationale a expliqué les réformes techniques pour améliorer ses services. Parmi ces réformes, l’on peut citer la digitalisation des services postaux et le développement du e-commerce à travers la livraison des colis, des courriers administratifs, les envois d’argent et d’objets de valeurs.

Pour ce faire, dit-il, « il faut un accompagnement de l’Etat offrant les marchés publics aux services postaux pour accroître les chiffres d’affaires ». Il a profité de cette occasion pour annoncer la mise en place prochaine d’une nouvelle banque sous la bannière de la poste Côte d’Ivoire : « La poste de Côte d’Ivoire va bientôt ouvrir une banque pour se rendre plus autonome et plus dynamique ».

 Selon Isaac Gnamba-Yao, cette nouvelle banque permettra à la poste d’avoir un troisième support de développement après l’acquisition des moyens techniques et logistiques. Ainsi, elle pourra s’auto-financer et créer d’autres chaînes de valeurs.

 A la fin de son intervention, le directeur général de la poste s’est voulu optimiste quant à l’avenir radieux de la poste en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il a invité les médias à s’impliquer davantage afin d’informer et de sensibiliser les populations ivoiriennes de l’importance d’utiliser la poste comme un outil d’acheminement de leurs colis.

 Rappelons que le congrès de l’UPU prévu pour se terminer le vendredi 27 août prochain compte 192 pays adhérents qui réfléchissent à redynamiser le secteur postal.

Ahmed Coulibaly

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite