41 ans après: Bob Marley, rasta never die

par NORDSUD
23 vues

11 mai 1981-11 mai 2022. 41 ans que l’ambassadeur du reggae, Bob Marley, a rangé le micro. Artiste hors-pair à la discographie jalonnée de tubes, la figure de proue de la musique reggae fait planer, aujourd’hui encore, le spectre de son immense carrière sur les mordus de son genre musical. Au tableau de ses réalisations figure son classement dans le gotha des bestsellers de disques en carrière, pour ses 200 millions d’opus écoulés. De son nom de naissance, Robert Nesta Marley, l’artiste est gravé en lettre d’or dans l’ordre du mérite culturel de son pays et demeure dans le cercle fermé des célébrissimes jamaïcains du XXIè siècle aux côtés de son compatriote, l’athlète émérite, Usain Bolt.

Marqué d’une pierre blanche pour la postérité dans les pages de l’histoire moderne de la musique, Bob Marley laisse l’image d’une symphonie inachevée relativement à son décès à 36 ans, sonnant ainsi précocement le glas d’une carrière de 8 ans qui était en constante ascension fulgurante, de l’œil des observateurs. Outre son volumineux héritage légal, financier, artistique et religieux pour son lien particulier avec le rastafari, le maestro laisse un vide dans le cœur de ses 11 progénitures officielles nées de sept relations différentes. Porte-étendard d’un style musical qui traverse des générations, au mémorial de ce 41è anniversaire de son décès, c’est le répertoire musical des tubes phares du reggae en général et l’idéologie prônée par cette musique engagée qui ont le vent en poupe. Assimilable à une installation au panthéon culturel de son pays d’origine, la place de Bob Marley sur l’échiquier jamaïcain est indubitable.  La bâtisse dans laquelle il élisait domicile à Nine Miles en Jamaïque a en effet été muée en musée et mausolée. Mieux, l’un de ses biens immobiliers a également été métamorphosé en un musée éponyme : le Musée Bob Marley-Tuff Gong Studio qui immortalise la renommée de l’as du reggae à Kingston, en Jamaïque.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite