Alassane Ouattara prête serment devant le monde

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 49 vues


Le Président de la République, Alassane Oouattara, vient de prêter serment devant le Conseil constitutionnel pour un nouveau mandat de 5 ans, ce lundi 14 décembre, au Palais de la Présidence de la République au Plateau.

Cette cérémonie intervient plus d’un mois après la publication par le Conseil constitutionnel, des résultats définitifs de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, déclarant le Candidat du RHDP, Alassane Ouattara, comme vainqueur au 1er tour de ce scrutin.

L’évènement de ce jour a été marqué par plusieurs temps forts, notamment : l’installation de la Cour sous la présidence de Mamadou Koné, Président du Conseil Constitutionnel ; l’entrée et l’installation du Président (ré)élu ; la lecture de la décision du Conseil Constitutionnel du 9 novembre 2020 déclarant le Candidat du RHDP, Alassane OUATTARA, élu ; la prestation de serment du Président élu ; l’intervention du Président du Conseil Constitutionnel ; l’élévation du Président Alassane Ouattara à la Dignité de Chef souverain et Grand Maître des Ordres ; les civilités du Conseil Constitutionnel au Président élu et la déclaration solennelle de celui-ci.

Prononçant la formule sacramentelle lors de la prestation de serment, le Président Alassane Ouattara a fait la déclaration suivante à 11 h 27 minutes précises : ‘’Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution ; de protéger les droits et libertés des citoyens ; de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment’’.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite