Alassane Ouattara prête serment sur la Constitution

par NORDSUD
58 vues

L’innovation majeure de la cérémonie de ce 14 décembre 2020 a été la prestation de serment d’Alassane Ouattara sur la Constitution de 2016.

Le Président de la République élu le 31 octobre 2020 a prêté serment sur la Constitution. C’est une innovation majeure qui est mise en application aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

«Le Conseil Constitutionnel a fait éditer in extenso la Constitution en vigueur dans un format particulier pour tenir compte de la solennité de la présente audience de prestation de serment. Le document a vocation à ne sortir qu’une seule fois tous les 5 ans. Elle est conçue sous forme de classeur, avec un seul article par page, pour faciliter les mises à jour, en cas de modification de la Constitution», a souligné le président du Conseil constitutionnel.


Mamadou Koné a ensuite indiqué à Alassane Ouattara la marche à suivre à 11 heures 27 minutes précises: «Monsieur le Président de la République, je vous prie de bien vouloir vous tenir debout, et la main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée, prononcer la formule de votre serment »: « Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment ».


Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite