Après les annonces de construction d’infrastructures lors de ses discours à Daloa et à Bondoukou, l’on pouvait s’attendre à de nouvelles promesses pour cette rencontre du président-candidat face à la jeunesse, à Abidjan. Que nenni. Le candidat du RHDP a choisi un tout autre narratif.
« Nous avons beaucoup fait en quinze ans, nous allons faire beaucoup plus dans les cinq années à venir (…) C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat (…) Est-ce que je peux compter sur vous ? », a indiqué Alassane Ouattara face aux jeunes.
En trois phrases, extraites d’un discours d’une dizaine de minutes, le chef de l’Etat a résumé, ce samedi 18 octobre 2025 au Stade Félix Houphouët-Boigny, le fond de son message aux jeunes. Le président sortant a dressé à grands traits le bilan de sa gouvernance.
« Nous avons construit neuf universités, financé plus de 100 000 projets de jeunes, recruté des millions de jeunes, et nous continuerons de le faire. Êtes-vous d’accord pour que cela continue ? », a-t-il questionné.
Une foule en liesse lui a répondu par un long « Ouuuuiiiiiii ». Un bref résumé, d’autant que son prédécesseur au pupitre, le ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, s’était prêté à l’exercice du bilan avec davantage de détails : 46 347 nouvelles salles de classe ; de 294 collèges et lycées en 2011 à 902 en 2025, de 3 à 9 universités publiques ; plus de 822 445 bourses et soutiens attribués ; 3 500 000 emplois créés, dont 1 441 676 emplois formels.
Pour le ‘’Monsieur Jeunesse’’ du RHDP, il existe désormais deux générations de jeunes :
« Celle que vous — ndlr, le président Alassane Ouattara — avez fabriquée dans le temps », dont il se réclame et à laquelle il associe le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, ainsi que plusieurs actuels et ex-membres du gouvernement : Sidi Touré, Amadou Coulibaly, Masséré Touré, Amédé Kouakou, Myss Dogo Belmonde, Félix Anoblé.
Puis, la génération suivante, incarnée par le jeune porte-parole de campagne du RHDP, Guy Schadrac Gnabroyou Dessou, qui a pris la parole à son tour.
« Notre génération n’est pas naïve. Elle sait que le monde est difficile, que les défis sont nombreux, et que dans ces conditions, il nous faut un homme d’expérience, un homme qui connaît ce monde », a relevé le porte-parole des hôtes d’Alassane Ouattara.
En début comme en fin d’intervention de ces deux générations, un même refrain :
« le 25 octobre 2025, tous et toutes dans les urnes pour ADO, un coup K.O ! »
Dans un discours intergénérationnel, entre les jeunes qui ont été acteurs des quinze années de gestion du président Ouattara et ceux qui en ont été témoins, le président du RHDP a appelé à un acte clair :
« Allez voter le 25 octobre. Je compte sur vous. Je vous demande non seulement d’aller voter, mais aussi d’appeler tous ceux que vous connaissez pour leur demander de voter. Voter pour ADO, ce sera voter pour la sécurité et pour la prospérité. Nous allons le faire dans la discipline. »
Sans promesses bling-bling, mais avec l’engagement de faire encore plus que lors des quinze dernières années, et l’assurance d’une Côte d’Ivoire « sécurisée et prospère », le candidat du parti au pouvoir a parlé aux jeunes.
Place aux femmes, ce dimanche 19 octobre.
CA
