Burkina: Claver Yaméogo alias MC Claver est décédé

par NORDSUD
110 vues

Claver Yaméogo, plus connu sous le nom de MC Claver, est décédé ce jeudi 15 décembre 2022, des suites d’une longue maladie.

L’annonce de la mort du frère de l’homme politique burkinabè, Hermann Yaméogo est relayée par plusieurs médias. Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo a marqué le hip-hop en Côte d’Ivoire dans les années 1990.

«Bishop Claver», «MC Claver», de son vrai nom Claver César Auguste Roméo Kiswensida Yaméogo, est décédé ce jeudi 14 décembre 2022, à l’âge de 56 ans.

Il est le fils de Maurice Yaméogo, le premier président du Burkina Faso indépendant, à l’époque Haute Volta, poussé à la démission par une insurrection populaire en 1966.

À 20 ans, Claver découvre le rap à travers le morceau « Rapper’s Delight » du groupe Sugar Hill Gang. Charmé par cette musique, il crée un groupe de danse scolaire « Revolution Breakers ».

Il part ensuite pour des études d’analyste programmeur en Italie en 1984. À ses heures libres, il est disc-jockey et danseur dans des night-clubs.

Un accident, quatre ans plus tard, le conduit en France pour sa convalescence.

Il y découvre les émissions de Dee Nastie et de Sidney, deux grands disc-jockeys de l’époque. Il effectue des stages en radio à Paris et promet de faire la promotion du hip-hop à son retour en terre africaine.

Après de bons et loyaux services, MC Claver décide de retourner sur la terre de ses ancêtres. Une fois à Ouagadougou, MC Claver, devient un homme de Dieu et met en place sa radio.

Au moment où on s’y attendait le moins, l’ancien rappeur décide de se lancer dans la politique. Il a présenté son parti politique le samedi 13 juillet 2019, dénommé : Mouvement pour le rassemblement patriotique (MRP).

Lefaso.net

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite