Gagnoa: Vers une fédération des artistes

par NORDSUD
27 vues

Les artistes de Gagnoa veulent fédérer leurs forces pour être à la hauteur des défis qui se présentent à eux. Bientôt, ils mettront sur pied une fédération des artistes locaux et animateurs de Gagnoa qu’ils ont décidé d’appeler «Gala». L’information émane de Nazié Franck, artiste humoriste comédien, connu sous le pseudonyme de Zoguehi le Caméléon. Lundi, il a échangé avec la presse à ce sujet. «Gala regroupera les chantres, zougloumen, reggaemen, artistes tradi-modernes, coupé-décalé, rappeurs et comédiens, bref, tous ceux qui évoluent dans le domaine de l’art», a énuméré Zoguehi. Pour lui, la création de cette faîtière vise la solidarité agissante, l’entraide entre les hommes et femmes de culture.

«En tant qu’artistes, nous ne voulons plus tendre la main, lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile. On ne veut plus compter sur les autres. Ainsi, nous avons décidé de nous organiser pour prendre nos responsabilités, afin de jouir pleinement de notre métier», a déclaré Nazié Franck, initiateur du projet.

Déjà, ses compairs adhérent à ce rêve qui deviendra bientôt une réalité. Il dit avoir enregistré pour le moment, une cinquantaine d’artistes. Tous genres confondus. La liste, dira-t-il, reste ouverte, pour tous ceux qui sont intéressés. «Nous allons fonctionner sur nos cotisations propres. En plus, les anciens feront profiter de leurs expériences professionnelles aux plus jeunes. C’est ainsi que nous pourrons pérenniser l’art et la culture en Côte d’Ivoire», soutient Zoguehi. Revenant sur l’appel de Guéhi Veh, demandant à Didier Drogba de le soigner, Zoguehi souhaite que cet appel soit entendu par l’ex-capitaine des Eléphants. Signalons que Zoguehi le Caméléon a été révélé au grand public par l’émission sportive «Dimanche de foot» où il faisait des prestations humoristiques.

Lyne Zahui, correspondante régionale

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite