L’UE prend acte des résultats provisoires de l’élection

par NORDSUD
13 vues

Le haut représentant/vice-président de l’Union européenne, Josep Borrell, vient d’annoncer que son institution prend note de l’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle, communiqués par le président de la Commission électorale Indépendante (CEI) le mardi 3 novembre 2020.

Avec un taux de participation de 53,90 %, la CEI annonce le président sortant Alassane Ouattara et candidat du Rassemblement des houphoutïstes pour la démocratie et la paix (Rhdp), vainqueur des élections avec un taux de 94,27 % des voix. Malgré les violences qui ont émaillé le scrutin dans plusieurs localités du pays, la CEI indique que 17.601 bureaux des quelque 22.381 bureaux ont pu ouvrir. 

A cette effet, l’UE appelle l’ensemble des partis à prendre leur place dans le dialogue afin de rompre avec les tensions et les violences : «L’UE attend de l’ensemble des parties prenantes qu’elles prennent l’initiative en faveur d’un apaisement du climat et d’une reprise du dialogue, en associant les nouvelles générations et en favorisant la réconciliation par des mesures très concrètes qui permettront de tourner la page de la violence et de la division» , a déclaré Josep Borrell, en invitant l’opposition à privilégier le dialogue.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite