Médias: L’Asdm équipe 30 entreprises de presse numérique

par NORDSUD
44 vues

L’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm) a remis, ce vendredi 2 décembre 2022 à 30 entreprises de presse numérique, des matériels de travail, lors d’une cérémonie à son siège, aux II Plateaux-Les Vallons à Abidjan.

Chacune de ces entreprises a reçu deux ordinateurs portables, deux Wifi pocket, une recharge Internet annuelle de 120.000 FCFA, un enregistreur numérique et un appareil photo numérique. La valeur des équipements est estimée à 90 millions FCFA. Soulignons que le 28 février 2022, 25 entreprises de presse numérique avaient reçu le même don, pour une valeur de 75 millions FCFA. Le montant cumulé du don d’équipements à ces 55 entreprises légalement constituées s’élève à 165 millions FCFA. Un contrôle inopiné sera fait par l’Asdm pour s’assurer que les appareils reçus sont effectivement affectés à l’usage indiqué.

Ces équipements visent, au-delà du soutien matériel, à aider les entreprises de presse numérique à mieux comprendre les mutations numériques, a souligné Méité Sindou, Directeur général de l’Asdm. Il a relevé que cet appui s’inscrit dans la mission de l’Asdm, qui est d’accompagner le secteur de la presse en Côte d’Ivoire. Il a fait savoir que le chef de l’Etat est bien informé de la détresse du secteur des médias. «Il est le premier président à avoir institutionnalisé l’aide publique au secteur des médias dès son accession à la magistrature suprême en 2010. Avec le passage du Fsdp à l’Asdm, le Président de la République a instruit le gouvernement de mettre en route deux chantiers urgents. Le premier, c’est d’intensifier la réponse de l’Etat face aux difficultés du secteur. (…) Et le deuxième est d’élargir le champ des bénéficiaires notamment les télévisions et les radios privées, les producteurs de contenus audiovisuels et la presse privée. (…) Compte tenu des dispositions du nouveau décret pris par le Président de la République le 4 mai 2022, instituant l’Asdm, le Repprelci et avec lui toutes les entreprises ivoiriennes d’information numérique deviennent automatiquement et directement éligibles au guichet de l’aide publique», a-t-il indiqué. «Par ces temps difficiles, ce que je veux que vous reteniez, c’est que le Président de la République est aux côtés des médias», a rassuré Méité Sindou. L’Etat exhorte les entreprises de médias à s’organiser, à se formaliser et à se conformer à la loi. Selon le patron de l’Asdm, pour réussir la transition numérique avec les acteurs des médias, il y a deux défis à relever. Notamment la question du modèle éditorial (quel contenu pour quel public) et le modèle économique (comment monétiser les sites d’informations).  

Ce don en matériels est le fruit des démarches entreprises par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), la faîtière de la presse numérique ivoirienne, auprès de l’ex-Fsdp et qui se réalise avec l’Asdm, pour accompagner ses membres.

Le président du Repprelci, Lassina Sermé, tout en se réjouissant de ce «coup de pouce de l’Etat», a exhorté les promoteurs des entreprises bénéficiaires à en faire bon usage. Selon lui, c’est à travers ‘’l’utilisation parcimonieuse’’ de ces matériels que l’Etat sera encouragé à aider davantage les médias. Il a invité tous les acteurs de la presse numérique à l’union pour que l’Asdm puisse les aider à relever tous les défis.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite