Pour qui a vécu l’ambiance aux alentours et au sein du Stade Félix Houphouët-Boigny lors de la Coupe d’Afrique des Nations, difficile de faire la différence avec ce samedi 18 octobre 2025. Pour le grand meeting « Jeunes, Rencontre avec ADO », organisé par le RHDP, le parti au pouvoir, le pari de la mobilisation a été relevé — tant dans les travées du stade qu’à ses abords.
À la sortie de l’échangeur de l’Indénié, en direction du Plateau, le plan de circulation habituel des grands événements est déployé. Sur la voie fermée à la circulation, une foule vêtue de tee-shirts blancs ou oranges à l’effigie du candidat-président Alassane Ouattara accourt, chantant et dansant en direction du stade.
Du côté de la Cathédrale Saint Paul du Plateau et autour du Palais de justice, une multitude de cars et de minicars, communément appelés gbakas, estampillés du sceau du parti au pouvoir, sont stationnés en file indienne. Dans les rues de la cité des affaires, d’ordinaire si calmes le week-end, l’animation est palpable. Vendeurs de vuvuzelas, de tee-shirts, de lollipops : tout un commerce s’est organisé autour du stade, provoquant un léger ralentissement dû à l’afflux important de véhicules.
Pour raviver les bons souvenirs de la CAN, les volontaires, véritables chevilles ouvrières de l’organisation pratique, ont été reconduits, épaulés par un dispositif sécuritaire conséquent. Fouilles systématiques, orientation des invités selon les places disponibles ou les badges : tout est millimétré.






Aux tribunes des supporters de la CAN, d’autres supporters, ceux du RHDP, ont pris place. Seule exception : les travées 30 à 33, restées vides. À en croire les organisateurs, « ces travées sont vides parce qu’on ne voit pas la scène depuis ces angles-là ». Quelques minutes après nos échanges, les travées clairsemées se remplissent. Elles visionnent la scène principale depuis l’un des écrans qui affichent à l’accoutumée les scores des matchs
En revanche, sur la pelouse, où des chaises ont été disposées sur les plaques de protection, c’est l’effervescence. Comme au bon souvenir de la CAN, tous les indicateurs sont au vert ce samedi au Stade Félix Houphouët-Boigny : plan de circulation maîtrisé, défi de mobilisation relevé, petits business florissants, volontaires efficaces et sécurité assurée.
Reste une question : ce dispositif aboutira-t-il à une victoire — celle du RHDP à la présidentielle — comme cela avait été le cas lors de la CAN ? Wait and see.
CA
