Meyliet Koné représente Ouattara à la COP27 à Sharm El Sheikh

par NORDSUD
42 vues

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, ce lundi 7 novembre 2022, à Sharm El Sheikh, en Egypte, au Sommet présidentiel organisé dans le cadre de la Conférence Internationale des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27).

Ce Sommet a enregistré la présence de nombreux chefs d’Etat, souverains et chefs de gouvernement, dont celle du Président de la République Arabe d’Egypte, Abdel Fattah Al Sissi, hôte du Sommet, et du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Dans la Déclaration générale sur la problématique du climat faite à cette occasion, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, a indiqué que la Côte d’Ivoire a décidé de rehausser son ambition climatique à travers ses nouvelles contributions déterminées au niveau national, afin d’œuvrer pleinement à la préservation de notre planète. De ce fait, elle entend ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,4% d’ici 2030, et ramener et porter le taux de couverture forestière de 10% actuellement, à 20% à l’horizon 2030.

Il a ajouté que notre pays accélère sa transition énergétique et ambitionne de porter à 45%, d’ici 2030, la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique grâce notamment au gaz naturel, à l’hydroélectricité, au solaire et à la biomasse.

Tiémoko Meyliet Koné a, par ailleurs, fait remarquer que la situation géopolitique actuelle du monde menace partout les acquis de la lutte contre le réchauffement climatique, tout en soulignant que l’urgence énergétique ne doit pas nous détourner des objectifs vitaux de l’Accord de Paris sur le climat.

A cet égard, il a réitéré l’appel de la Côte d’Ivoire en faveur des engagements relatifs au financement de l’adaptation et au soutien à la transition énergétique, en particulier à l’Afrique.

Pour terminer, il a affirmé que notre planète suffoque chaque jour un peu plus et qu’il importe d’agir davantage avec célérité afin d’inverser durablement la trajectoire dramatique de son réchauffement.
Les travaux de cette COP 27 se poursuivront ce mardi 8 novembre 2022, avec plusieurs tables rondes et des panels.

Avec la Présidence

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite