À quelques heures du scrutin présidentiel prévu ce samedi 25 octobre 2025, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a exhorté les électeurs à accomplir leur devoir civique dans la paix, la discipline et la sérénité.
Dans une adresse à la nation, il a salué la conduite « exemplaire » de la campagne électorale, marquée, selon lui, par « un esprit d’ouverture, de tolérance et de respect mutuel », malgré quelques incidents isolés.
Le président de la CEI a rappelé que 25 678 bureaux de vote seront ouverts sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, afin de permettre aux 8 727 431 électeurs inscrits de choisir le prochain président de la République parmi les cinq candidats en lice. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, conformément au décret portant convocation du corps électoral.
Coulibaly-Kuibiert a assuré que toutes les dispositions logistiques et sécuritaires ont été prises pour garantir un scrutin « apaisé et transparent », en Côte d’Ivoire comme dans les représentations diplomatiques à l’étranger. Il a par ailleurs précisé que les électeurs n’ayant pas encore retiré leurs cartes pourront le faire directement dans leurs bureaux de vote le jour du scrutin.
S’adressant aux représentants des candidats et aux agents électoraux, le président de la CEI les a invités à faire preuve de « neutralité, d’impartialité et de responsabilité », tout en veillant à la régularité des opérations. Il a également salué l’engagement des forces de défense et de sécurité, chargées d’assurer la protection du processus électoral dans le cadre de l’« Opération Espérance ».
« La seule et unique ambition de la Commission électorale indépendante est de conduire cette élection en toute équité, impartialité et transparence », a-t-il déclaré, avant d’exprimer son souhait de voir le scrutin du 25 octobre « consolider davantage les acquis démocratiques » du pays.
« Que le meilleur gagne », a conclu le magistrat.
MD
