Une caravane de la paix sillonne Gagnoa

par NORDSUD
61 vues

Au dernier jour de la campagne présidentielle, une caravane, baptisée «Marée blanche», a parcouru les artères principales de la ville de Gagnoa, ce jeudi. L’objectif des marcheurs était de sensibiliser la population sur la nécessité d’aller à des élections apaisées. Son initiateur, Nazié Franck, alias Zoguehi le Caméléon, est un artiste humoriste, comédien. Il a réuni à sa cause les hommes et femmes de la culture, pour l’accompagner dans cette noble action. «Ces dernières années, les élections sont beaucoup perturbées en Côte d’Ivoire. Ici même à Gagnoa, nous avons vécu beaucoup de choses. Cette fois-ci, nous voulons des élections sans violences. Nous, fils de Gagnoa, devons agir maintenant et non attendre que les autres le fassent à notre place», a situé Zoguehi, l’enjeu de sa caravane.

Ses camarades et lui ont fait le tour des sièges des partis politiques pour semer la graine de la paix. Ils ont laissé sur place une bâche numérique, portant des écriteaux de sensibilisation pour des élections apaisées. Zoguehi et son groupe ont eu le soutien de la secrétaire d’État chargée des droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux. «Je dis merci à ces jeunes artistes qui ont décidé de faire une caravane pour la paix en cette période électorale. Nous n’avons pas le droit de barrer les routes et d’empêcher les autres d’aller voter. Gagnoa doit donner l’exemple», a conseillé le membre du gouvernement.

Signalons qu’en 2010, Nazié Franck a mené la même activité pour les mêmes objectifs. Sur l’agenda du comédien figure la 4e édition du festival du rire, prévu pour le mois de décembre. «Que les cadres de Gagnoa m’apportent leur soutien», a plaidé l’humoriste. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui l’ont aidé dans l’organisation des précédentes éditions.

Lyne Zahui, correspondante régionale

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite